STATUT DE L’ARTISTE : Diomaye appelle à accélérer la protection et la reconnaissance des acteurs culturels




 
 
 
Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a articulé sa communication autour de plusieurs temps forts de l’actualité nationale et internationale. De la protection des artistes à la sécurité routière, le président de la République a décliné les priorités de l’action gouvernementale et fixé de nouvelles orientations stratégiques.
 
 
 
Après avoir félicité une nouvelle fois les Lions, le chef de l'Etat demande de maintenir la dynamique des performances, d'améliorer les conditions d'encadrement, de préparation et de participation des équipes nationales aux compétitions internationales et d'évaluer la participation du Sénégal à la Can 2025 ainsi que le championnat national de football. Dans le même sillage, Diomaye Faye demande, déjà, le déploiement du plan de préparation des Lions pour la Coupe du monde 2026.
Deuxième point abordé par le chef de l’État : la protection des artistes et la valorisation du statut de l’artiste et des professionnels de la culture. Sur ce point, Diomaye instruit la poursuite des efforts consentis en vue d'améliorer la sécurité sociale, la protection professionnelle et les conditions de travail et d'exercice des artistes. Aussi, le chef de l'Etat engage le Gouvernement à veiller au respect scrupuleux des droits d'auteur et droits voisins, avec l'application effective du système de rémunération pour copie privée et ainsi qu'à l'amélioration soutenue du Statut de l'Artiste et des Professionnels de la Culture.
Au sujet de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière, le président Faye indique que la modernisation des plans de circulation, le renouvellement des parcs des véhicules de transport et la sécurité routière doivent rester des priorités du Gouvernement.
Déplorant la recrudescence des accidents mortels de la route, impliquant généralement des véhicules de transport et des gros porteurs, il demande la mise en œuvre urgente de mesures préventives supplémentaires d'amélioration de la sécurité routière. «Il prescrit de renforcer la formation des chauffeurs ainsi que les contrôles techniques et de veiller au respect de la réglementation limitant effectivement la vitesse de circulation des véhicules de transport urbain et interurbain», renseigne encore le communiqué du conseil.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :