En vue de la préparation de la Coupe du monde de basket féminin qui se déroulera à Tenerife (Espagne), du 22 au 30 septembre, l’entraineur de l’équipe nationale féminine Cheikh Sarr a convoqué 24 joueuses.
La Coupe du monde de basket-ball féminin 2018 est la dix-huitième édition du championnat du monde de cette discipline. Le Sénégal, équipe N°1 d'Afrique, selon le FIBA World Ranking, affrontera dans le Groupe D des nations mieux classées que lui. Il s’agit des Usa, de la Chine et de la Lettonie. Les Lionnes se sont qualifiées pour avoir joué la finale de l’Afrobasket 2017. Cheikh Sarr a publié hier une liste de 24 joueuses pour un stage de préparation fermée à Dakar. On note la présence des cadres comme Astou Traoré, Mame Diodio Diouf, Ndèye Sène et Maïmouna Diarra. Cette dernière, une des grandes absentes de l’Afrobasket, l’ancienne joueuse de Saint-Louis Basket, qui est sans club, rejoint la tanière avec une ambition de retrouver sa place dans le cinq majeur. On note aussi la présence de jeunes pousses comme Yacine Diop, Couna Ndao et Cie. Les vice-championnes d’Afrique vont représenter le Sénégal en Espagne au mois de septembre. Le successeur de Moustapha Gaye avait prévu une préparation en quatre étapes, avec notamment des camps d'entraînement avec les joueuses évoluant au pays, avant que les plus expérimentées les rejoignent le 14 août.
Voici la liste des 24 lionnes :
Bintou DIEME (France), Ndeye Khadidiatou DIENG (Sénégal), Maty FALL (Sénégal), Ndeye FALL (France), Elma Kinta MALOU (Sénégal), Couna NDAO (Senegal), Ndèye Fatou NDIAYE (Sénégal), Ndèye SENE (Sénégal), Oumou Khairy THIAM (Portugal), Fatoumata DIANGO (Sénégal), Mame Diodio DIOUF (Espagne),Yacine DIOP (Usa), Astou TRAORE (Espagne), Dado FAYE (Senegal), Ndeye Fatou NDIAYE (Sénégal), Yaye Mame DIAGNE (Usa), Aminata FALL (Espagne), Oumou Khairy SARR (Espagne), Sokhna NDIAYE (Espagne), Oumou Kalsoum TOURE ( France), Aicha SIDIBE (Sénégal), Aida FALL (France), Maimouna DIARRA (Sans Club), Madjiguéne SENE (Sénégal).