STADES NON HOMOLOGUÉS POUR LES ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE (JUIN): Le Sénégal se retrouve avec zéro stade



 
Le Sénégal vient de recevoir une claque de la Caf et va devoir chercher un terrain extérieur. Le Stade Lat Dior de Thiès qui recevait les matchs du Sénégal, fermé pour être retapé, n’a pas été homologué par la Caf. Le Sénégal fait partie des 21 pays africains sur 55 à n'avoir aucun stade homologué par la Caf pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde (juin).
 
Face à la dégradation constatée de certains stades, la Confédération africaine de football (Caf) paraît décidée à faire des stades l'une de ses priorités. Le nouveau président de l'instance, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a présenté un ambitieux «projet de développement des infrastructures de football sur le continent», suivant en cela le souhait exprimé par la Fifa. La question a été abordée lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football du 30 mars dernier. Le secrétaire général de l'instance, Véron Mosengo, «a informé le comité de l'état de dégradation de certaines infrastructures (stades et infrastructures d’accueil), qui n'offrent pas ou plus les garanties indispensables pour accueillir des compétitions de la Caf.» Le communiqué concluait alors que «l'amélioration des infrastructures» était désormais «l’une des priorités de la Caf». Dans la foulée, la Confédération adressait un courrier aux secrétaires généraux des associations membres concernées par les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Celles-ci devront se disputer dans des stades homologués par l’instance, sous peine d'être délocalisées sur terrain neutre. La Caf réclamait un rapport d’inspection complet du stade (accompagné de photos et vidéos), avant le 25 avril 2021. Pour obtenir le feu vert, une batterie de critères à satisfaire.
 
 
Sauf si Lat Dior est terminé à temps…
 
 
La qualité de la pelouse (naturelle ou synthétique) et des bancs de touche, l'éclairage, la numérotation des sièges, la propreté des vestiaires, les sanitaires pour les spectateurs, la sécurité de l'enceinte et l'équipement des installations destinées aux médias sont aussi passés au crible. Le Sénégal en a fait les frais. L’équipe nationale du Sénégal, qui recevait au stade Lat Dior de Thiès, s’est retrouvée avec zéro stade homologué, donc devra s’atteler à trouver un terrain d’accueil dans la sous-région ou en Europe. En conséquence, c’est aussi tombé à l’eau pour les instances burkinabè qui avaient demandé au Sénégal la possibilité de recevoir au stade Lat Dior de Thiès. Cependant, le stade Lat Dior, qui bénéficie d’une homologation provisoire, pourrait bien faire partie des stades retenus pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. La seule condition : finir les travaux à Lat Dior comme instruit par la Caf à la Fsf.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :