Dans le grand entretien accordé à la presse sénégalaise mardi 31 décembre, le Président Macky Sall a affiché ses ambitions en matière d’infrastructures sportives. Il a révélé que les travaux du stade olympique de Diamniadio démarreront au courant de ce mois, après la pose de la première pierre.
L’annonce a été faite par le président de la République Macky Sall, qui faisait face à la presse mardi, après le discours à la nation. Lors de cet échange qui a duré plus de deux heures, une seule question concernant le sport a été soulevée. Et elle pose le débat sur les chantiers de 2022 concernant les infrastructures au Sénégal. Selon le chef de l’État, le retard est dû au financement et aux procédures des marchés qui respectent des délais. «La pose de la première pierre du stade olympique a été juste retardée. Le financement est maintenant disponible. Il y a eu aussi les procédures de marché, il fallait passer par des délais, ce qui nous a évidemment retardé, mais qui sont nécessaires. Les travaux vont démarrer en janvier et le stade sera prêt après 17 mois de construction», assure le Président Macky Sall. Estimé à plus de 60 milliards de F Cfa, le stade olympique aura 50.000 places. L’infrastructure est attendue en mai 2021
«Organiser la Can après les JOJ 2022», selon Macky Sall
Le chef de l’Etat a ainsi expliqué comment le Sénégal s’apprête à réunir les conditions requises d’ici deux ans pour pouvoir organiser la Can après les JOJ 2022. «La Chine s’est engagée à rénover le stade Léopold Sédar Senghor. Avec le stade olympique de Diamniadio, le Sénégal aura deux stades grand standing, qui répondent aux normes olympiques et à celles de la Fifa», a annoncé le chef de l’Etat. Macky Sall de poursuivre : «nous serons à l’aise d’ici un an et demi ou deux ans pour organiser la Coupe d’Afrique. Nous sommes dans cette dynamique et nous y travaillons». Pour rappel, le Sénégal avait accueilli la Can en 1992, un succès économique et populaire, mais un raté sportif puisque les Lions avaient été éliminés en quart de finale. Depuis, le Sénégal ne s’est pas porté candidat pour organiser la plus grande compétition continentale.