SPORTS, ETUDES ET EMPLOI: Massy Lamine Diba, un Sénégalais champion sur tous les fronts



 
Il est Sénégalais, ceinture noire de karaté, excelle en même temps dans le basket-ball. Massy Lamine Diba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est lauréat du Prix du meilleur étudiant international, de l’année 2018, de l’Université Solent en Angleterre.
 
2,10m, 112kg, Massy Diba est devenu le pivot redoutable de l’équipe de basket de Solent University. Son potentiel athlétique hors du commun ne passe pas inaperçu dans les rues de Southampton. Massy a fait ses armes à l’académie Seed au Sénégal, avant de développer ses atouts en Tunisie et au Canada. Au micro de bbc.com, Massy est revenu sur ses débuts avec la balle orange. «Le basket, c’est une passion pour moi. Au début, comme tout Sénégalais, je jouais au football, mais, du fait que je grandissais très vite, j’ai commencé à jouer au basket. C’est seulement quand je suis arrivé à Solent University que j’ai eu la chance d’exploiter mon talent. Je suis tombé sur une belle équipe, avec des Américains et des Européens», raconte Diba.
Retenu parmi 180 candidats pour faire partie de l’équipe de Solent, depuis, il enchaine les performances. «Je mets de l’énergie dans tout ce que je fais, pour être toujours au top. C’est une façon pour moi de montrer à tout le monde qu’on a du potentiel en Afrique, mais aussi au Sénégal. Tout ce que les autres jeunes d’autres pays font, nous pouvons aussi le faire», explique-t-il.
 
 
meilleur étudient international de son université
 
Pour devenir le meilleur, Lamine Diba a toujours dû mener plusieurs vies de front. Joueur de basket-ball à temps plein, passionné de football et de body building, mais aussi ceinture noire de karaté. Il organise son emploi du temps entre ses études, ses sports et son emploi. Premier Sénégalais de l’Université Solent (Angleterre) titulaire d’une Licence en Commerce maritime, le jeune homme vient d’être primé meilleur étudient international de son université. Pour lui, en bon challenger, il pense que ce métier est à sa juste mesure. Grand sportif, bon étudiant et bon employé, Massy Diba espère devenir une véritable source d’inspiration pour les jeunes Africains.
 
Marième NDIAYE

Dans la même rubrique :