SOUVENIR DE LA COUPE DU MONDE 2018 : « Dans nos têtes, on se préparait pour les huitièmes de finale », Cheikh Ndoye évoque son carton jaune contre le Japon, synonyme d’élimination des Lions




 
 
 
Cheikh Ndoye, l’ancien international sénégalais et actuel milieu de terrain de l’AS Cannes, est revenu sur l’élimination cruelle de l’équipe nationale du Sénégal en phase de groupes du Mondial 2018, à cause de la défunte règle fair-play de la Fifa et se départage aux cartons avec le Japon. Puisque c’est lui-même qui avait commis la faute, cette élimination des Lions lui est toujours resté en travers de la gorge.
 
 
 
Invité de l’émission RMC Mercato, l’ancien milieu de terrain international sénégalais (39 ans, 31 sélections, 3 buts) a été interrogé sur le parcours de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe du monde 2018 en Russie. En particulier, le joueur, toujours en activité du côté de l’AS Cannes, pensionnaire de National 2 et demi-finaliste de la Coupe de France cette saison, est revenu sur cette élimination lunaire des Lions à l’issue de la phase de groupes. Car les Sénégalais, alors entraînés par Aliou Cissé, voyaient leur Mondial russe se poursuivre au-delà du premier tour. Mais une règle, venue d’ailleurs, a éteint tous les rêves et sorti les Lions de la compétition : à égalité de points avec le Japon après la phase de groupes et sa défaite contre la Colombie (0-1), le Sénégal avait récolté plus de cartons jaunes que les Samouraï Bleus, ce qui a été synonyme d’élimination. Et c’est cette « faute » de Cheikh Ndoye sur Hiroki Sakai, lors du 2-2 face aux Japonais, qui a décidé du sort sénégalais. Comme plusieurs autres personnes, Cheikh Ndoye ne comprenait pas non plus.
« Sur un dégagement de notre gardien de but (Khadim Ndiaye), je suis parti au duel aérien avec (Hiroki) Sakai, qui jouait à Marseille à l’époque. Je touche la balle mais lui tombe, crie et je prends un carton jaune alors que je ne le touche même pas », se souvient l’ancien Angevin. « Ça nous a pénalisé. Après le match contre la Colombie, on nous dit que nous sommes éliminés par fair-play, pour cumul de cartons. On ne savait pas. On était frustré, on n’était même pas au courant. Dans nos têtes, on se préparait pour les huitièmes de finale. Il y a eu une grosse frustration. C’était triste, dur ». Regrette-t-il amèrement.
 
Cheikh Ndoye en colère contre son ancien club, Red Star :« ils m'ont tourné le dos »
 
 
 
Cheikh Ndoye garde un souvenir amer de la fin de son aventure au Red Star, où il a évolué entre 2020 et 2024, avant de rejoindre l'AS Cannes (N2) en octobre. Il a regretté dans le même entretien que Red Star ne lui ait pas proposé de contrat à l'issue de la saison dernière, alors que son président s'y était selon lui engagé. « Ils m'ont fait venir avec ma famille à Paris, et derrière ils m'ont tourné le dos. Je devais terminer ma carrière là-bas et travailler pour le club après, c'est ce qu'a dit le président (Patrice Haddad) quand il m'a présenté le projet. Au moment où il a vendu le club, il m'a dit que ce n'était plus lui qui décidait », a déclaré l'international sénégalais (33 sélections, 3 buts).
« Pour moi, c'est un manque de respect. Même s'il a vendu le club, il [le président] avait son mot à dire », a ajouté Cheikh Ndoye.
 
Propriétaire du club depuis mai 2022, la société d'investissement américaine 777 Partners était entrée en octobre en négociation exclusive avec le groupe PagsGroup LLC, également actionnaire de l'Atalanta Bergame et des Boston Celtics. « Les Américains ne voulaient pas prolonger un joueur de plus de 35 ans, ils ont dit que j'étais trop vieux », a affirmé le milieu central de 39 ans pour justifier le revirement du club. Avant de conclure : « Quand les gens ne veulent pas, ils cherchent de fausses excuses ».
 
Cheikh Ndoye sous le charme d’Habib Bèye : « C’est un passionné de fou »
 
 
Le milieu central sénégalais a, par la même occasion, encensé l’actuel entraîneur du Stade Rennais qu’il a côtoyé pendant trois belles saisons du côté du Red Star. Il s’est montré particulièrement dithyrambique au sujet de son compatriote et entraîneur du Stade Rennais. Il faut dire que les deux hommes respectivement capitaine et coach, ont eu ensemble une belle aventure du côté de Saint-Ouen-sur-Seine, guidant le Red Star à la montée en Ligue 2 à l’issue de la saison dernière. « Je ne suis pas étonné de voir les résultats de Rennes sous Habib Bèye, déclare l’ancien international sénégalais (39 ans, 31 sélections, 3 buts). C’est un travailleur et une belle personne, humainement. Il connaît le foot, c’est un passionné de fou. Il vient tôt et rentre tard. Ça ne me surprend pas de le voir à Rennes aujourd’hui. Pour moi, il n’a pas encore rien fait parce qu’il a des idées. Il ne laisse aucun détail. Il est focus sur tout et est proche des joueurs. », a déclaré Cheikh Ndoye à l’endroit de Habib Bèye.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :