SOUTIEN DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL AU POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DE L’ONU : Guy Marius Sagna met en garde le Président Diomaye, Bentalib Sow parle de spéculation inutile et rassure




 
Bassirou Diomaye Faye va-t-il soutenir la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations-Unies ? Guy Marius Sagna, qui s’est basé sur un compte-rendu d’une télévision congolaise qui a laissé entendre que cette candidature du Président Macky Sall va certainement bénéficier du soutien total de l’ensemble des chefs d’Etat africains, n’a pas pu s’empêcher d’avertir Diomaye sur les conséquences de son éventuel soutien au Président Macky Sall.  Bentalib Sow, conseiller du président de la République de le rassurer. A l’en croire, Macky Sall ne peut bénéficier du soutien du Sénégal.
 
Selon certaines informations, lors du 39e Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra du 14 au 16 février à Addis-Abeba, la candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall au poste de secrétaire général des Nations-Unies sera examinée et celle-ci pourrait bénéficier du soutien de l’ensemble des chefs d’État africains, y compris le Sénégal, à travers le Président Bassirou Diomaye Faye.
 
Guy Marius s’oppose
 
Un fait que Guy Marius Sagna ne conçoit pas du tout. Dans une publication sur Facebook, le député affirme que ce serait un coup de massue pour le peuple. «Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu'un qui a encouragé l'assassinat de près de 100 Sénégalais et l'emprisonnement de milliers de détenus politiques». Pour lui, «ce serait pire qu'une trahison à nos martyrs, à nos détenus politiques. Et un mauvais signal à tous les dictateurs africains et en dehors de l'Afrique. Et un coup de massue aux peuples qui se battent pour leur liberté», prévient-il.
Sous son post, son camarade activiste de longue date à Frapp France Dégage, devenu conseiller du Président Bassirou Diomaye Faye, de le talonner. Bentalib Sow trouve que ce débat sur le soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall n’a pas lieu d’être. Il qualifie les interrogations de Guy Marius Sagna de «spéculation inutile (…) puisque ce que disent ces médias n’engagent qu’eux».
 
Bentalib Sow parle de spéculation inutile
 
Sur un ton plus ferme, le jeune conseiller du Président Diomaye s’interroge : « ans nos rêves les plus fous et les cauchemars les plus sombres, au nom de quoi ce pays soutiendrait la candidature de cette personne qui pourrait être amenée à répondre à notre justice pour toutes les exactions faites sous son magistère ?», avant d’ajouter : «loolu xel xalaatu ko (Ndlr : Cela est impensable)».
Bentalib Sow se veut clair : «le Président que j’accompagne dans ses déplacements n’a qu’une seule préoccupation pendant ces voyages : défendre les intérêts du Sénégal».
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :