Les Lions de la Teranga vont boucler les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec les rencontres décisives contre le Sud Soudan, le 10 octobre à Juba et face à la Mauritanie 4 jours plus tard à Dakar. A cet effet, Pape Thiaw va dévoiler la liste du Sénégal pour ces deux dernières journées des éliminatoires ce jeudi 2 octobre 2025.
Les Lions de la Teranga vont livrer deux matchs décisifs au début du mois d’octobre. Ils feront face aux Sud Soudanais le 10 à Juba avant de revenir accueillir les Mourabitounes le 14 pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La liste des joueurs convoqués pour disputer ces deux journées sera dévoilée cette semaine. Le sélectionneur Pape Thiaw devrait dévoiler sa liste, jeudi 2 octobre. Malheureusement, les possibilités se referment autour du technicien. En effet, certains de ses joueurs sont forfaits. Cependant, cela peut être un mal pour un bien. Ce sera une belle occasion pour le sélectionneur de faire appel à de nouveaux joueurs. Ces deux dernières journées seront une mise en forme de l’équipe avant les derniers préparatifs pour la Can 2025. Plusieurs noms sortent déjà, et la tournée européenne récente du sélectionneur laisse entrevoir quelques surprises dans sa sélection, dont Mamadou Sarr, le fils de l’ancien talentueux milieud e terraind e la génération 2002, Pape Sarr.
Le Sénégal est premier du groupe B, devant la RDC et le Soudan. Les Lions de la Teranga n’ont donc pas droit à l’erreur, s’ils veulent être à la Coupe du monde.
Déjà trois forfaits pour le Sénégal
A propos des absents, trois joueurs extrêmement importants pourraient manquer à l'appel. Il s'agit de Habib Diarra, Assane Diao et Lamine Camara. Après s'être blessé à l'entraînement, Habib Diarra, milieu de terrain de Sunderland en Premier League, a été opéré le lundi 22 septembre d’une blessure à l’aine. Le Lion de 21 ans sera indisponible jusqu’en décembre 2025.
Le jeune ailier Assane Diao de Como en Série A Italie (2 sélections) s'est quant à lui blessé le 16 août au cours d'une rencontre de Coupe d’Italie contre Südtirol (3-1). S'il est de retour à l'entraînement avec le groupe, son coach Cesc Fàbregas opte pour la sécurité et "préfère qu'il soit à 100% dans 3 à 4 semaines. L'ancien du Betis Séville, 20 ans, ne devrait pas être appelé avec les Lions de la Teranga.
Le dernier cas de blessure concerne Lamine Camara. En peu de temps, le joueur de l'AS Monaco s'est imposé comme un cadre au milieu de terrain du Sénégal. Forfait samedi devant Lorient, Lamine Camara souffre d’une entorse de la cheville gauche. Certaines sources annoncent son retour pour décembre soit après les matchs du Sénégal dans le cadre des 9e et 10e journée des éliminatoires du mondial 2026.
C’est sans compter que Pape Guèye ne sera pas de la partie pour le premier match pour cumul de cartons.
Sud Soudan -Sénégal à Juba prévu à 13h Gmt
La Fifa a annoncé un réaménagement du calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 concernant le Groupe B. L’instance dirigeante du football mondial a prévu de faire jouer Soudan du Sud – Sénégal, initialement programmée à 16h00 Gmt, à 13h00 Gmt, au même moment que la rencontre Togo – RD Congo.
Ces changements s’expliquent par le fait de vouloir «uniformiser les horaires» et empêcher toute équipe de jouer avec l’avantage de connaître le résultat de ses concurrents directs.
La rencontre entre Lions de la Teranga et Mourabitounes se tiendra à 19h Gmt.