SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays



 
Les leaders africains et chinois ont dévoilé la vision de la coopération sino-africaine jusqu'en 2035. C’était hier lors de Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Parmi les priorités : l'agriculture. En marge de la rencontre, le Président Macky Sall a décliné l’ambition de son pays dans le domaine de la modernisation de l’agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire collective, la transformation locale des produits agricoles, un facteur d’émergence économique et de lutte contre le chômage et la pauvreté.
 
 
 
Venu co-présider la cérémonie d’ouverture de la Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de Dakar qui a eu lieu ce 29 novembre au Cicad, le chef de l’État Macky Sall a proposé que la feuille de route de la Conférence ministérielle accorde une attention particulière aux priorités suivantes : Premièrement, travaillons au renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale, et à la sécurité sanitaire de nos pays.
Aussi, le président de la République du Sénégal encourage vivement l’intensification des échanges sino-africains dans la formation en ressources humaines, la recherche médicale, la valorisation de nos médecines traditionnelles et l’investissement dans la production locale de médicaments et de vaccins.«Je me réjouis que certains de nos pays, dont l’Afrique du Sud et l’Egypte, produisent déjà des vaccins anti Covid-19. D’autres comme le Sénégal et le Rwanda s’inscrivent dans la même dynamique…. », a indiqué le président de la République du Sénégal.
Le dirigeant sénégalais a également décliné l’ambition de son pays dans le domaine de la modernisation de l’agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire collective et la transformation locale des produits agricoles. «Avec plus de 30 millions de km2, plus d’un milliard d’habitants et d’importantes réserves hydriques, l’Afrique a le potentiel de ressources nécessaires pour assurer sa nourriture et contribuer à nourrir le monde. Troisièmement, nous devons renforcer davantage la formation technique et professionnelle, l’apprentissage des métiers et l’éclosion des talents dans le numérique pour soutenir l’emploi, l'auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes», a soutenu Macky Sall.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :