Le silence de Idrissa Seck par rapport à la situation politique actuelle du pays choque les Sénégalais, certes, mais ce sont ses responsables de parti qui en souffrent le plus. En plus de faire face aux railleries et autres reproches de leurs proches, il leur est impossible de participer aux débats relatifs au report, encore moins de prendre une position officielle sur la situation du pays, parce que leur leader reste aphone. Selon une source, une seule réunion du Secrétariat national a été convoquée depuis le report et Idrissa Seck n’y a même pas pris part. Mieux encore, il n’a daigné faire aucun commentaire quand on lui a rapporté que l’ensemble des responsables étaient contre le report.
Aucune sortie. Même pas une déclaration pour apprécier la situation politique du pays. Idrissa Seck s’emmure dans un silence total pendant que les acteurs politiques multiplient les déclarations depuis que le report de la présidentielle est acté. Son attitude est source de beaucoup d’interprétations ; certains l’accusent même d’être dans le coup, mais le leader de Rewmi continue d’entretenir le mystère. Son silence est devenu, selon une source, insupportable pour certains des responsables de son parti qui n’arrêtent pas de rouspéter ; mais Idy semble n’en avoir cure. «Nous savons qu’il aime entretenir le mystère autour de sa personne, mais là il s’agit du Sénégal et de son élection présidentielle. Son silence est très pesant pour nous», confie un responsable de Rewmi. Un autre abonde dans le même sens et déclare : «c’est devenu gênant à la limite. On ne sait même pas quoi répondre aux interpellations de nos proches et de la base».
A en croire nos interlocuteurs, Idrissa Seck n’a défini aucune ligne de conduite pour son parti. Jusque-là, il n’a pas communiqué avec ses responsables de parti sur le report de la présidentielle. «Ce qui est plus frustrant dans cette histoire, c’est qu’on ne sait pas quoi répondre quand la base ou même nos proches nous interpellent pour connaître la position officielle du parti sur le sujet. Chacun peut le commenter à sa guise, mais la discipline de parti voudrait que l’on accorde nos violons», souligne ce responsable dépité. Poursuivant, il affirme : «on peut nettement deviner sa position. Ne dit-on pas que, qui ne dit rien consent ? Mais par respect pour nous, il aurait pu nous saisir même après coup pour nous donner ses raisons ou encore écouter nos avis», fulmine-t-il.
Idy absent au Secrétariat national répond : «d’accord je prends acte»
Selon une source, deux jours après la déclaration du Président Macky Sall, une réunion du Secrétariat national a été convoquée avec comme ordre du jour la situation politique du pays. Et alors que tout le monde s’attendait à voir Idrissa Seck diriger la réunion, c’est le secrétaire général du parti qui se pointe et engage la discussion avec ses frères de parti sur le report. «Tous les secrétaires nationaux se sont interrogés par rapport à l’absence de leur leader, mais cela ne les a pas empêchés de donner leur avis. La totalité des responsables présents à la réunion a marqué son opposition face à ce report de la présidentielle», nous rapporte-t-on. Notre interlocuteur de souligner que quand on a fait le compte-rendu de la réunion à Idrissa Seck pour lui dire que tous les responsables étaient contre, il n’a émis aucun commentaire, si ce n’est : «d’accord je prends acte». Et depuis lors, aucune communication directe ou indirecte avec ses responsables, il continue de s’emmurer dans son silence et ça rouspète grave dans la base.
Ndèye Khady D. FALL