SITUATION POLITIQUE: Le Forum civil recommande à Macky Sall de respecter la constitution et de s’abstenir de briguer un hypothétique troisième mandat



 
Le Bureau exécutif du Forum civil s’est réuni le jeudi 31 octobre 2019. Une occasion saisie par les membres de l’organisation de se pencher sur certains points d’actualité, notamment le report des élections départementales et municipales, le Dialogue national mais aussi et surtout le débat autour du mandat présidentiel. Sur ce dernier point, la section sénégalaise de Transparency International invite le président de la République à oublier toute idée d’un troisième mandat.
 
Sur le report sine die des élections départementales et municipales, le Forum civil a indiqué que la décision du gouvernement appelle quelques interrogations sur la volonté réelle d’organiser les élections, surtout avec la position affichée par une certaine classe politique pour leur couplage avec les prochaines législatives de 2022 et le retard accusé par le gouvernement d’acter la décision  portant report. «Notre préoccupation est d’autant plus pertinente qu’il s’agit d’un report sine die parce que la proposition de cette Commission, qui justifierait le projet de loi portant report, lie la tenue des élections départementales et municipales à l’audit du fichier électoral et à l’évaluation du processus électoral… Or, l’audit et l’évaluation envisagés n’ont même pas été lancés, car la Commission politique réelle, qui a besoin de l’aval et de l’accompagnement du Comité de pilotage, attend toujours les réponses du président Famara Ibrahima Sagna» , s’inquiète le Forum civil.  Ainsi, le Forum civil appelle le gouvernement et les députés à s’employer pour une tenue des élections départementales et municipales au courant de l’année 2020 et ceci, disent-ils, en fixant d’ores et déjà la date des dites élections.
A propos du débat sur le mandat présidentiel, le Forum civil, rappelant que les successions pacifiques à la tête de l’État sont aujourd’hui le secret de la socialisation de nos valeurs républicaines, «demande solennellement au président de la République de faire respecter et surtout de respecter les dispositions pertinentes et claires de l’article 27 de la loi fondamentale qui dispose que ‘’la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’’».
Mais déjà, l’organisation membre de la société civile sénégalaise reste attentive et recommande au président de la République de s’abstenir de tout acte et toute action de nature à valider la possibilité d’un éventuel et hypothétique troisième mandat. 
Sur les difficultés de démarrage du dialogue national, le Forum civil estime que les actes posés depuis le lancement du Dialogue national, le 28 mai 2019, laissent penser que les motivations réelles de ce Dialogue ne sont pas portées à la connaissance des Sénégalais. «[…]Il s’agit d’un Dialogue entre des politiques avec la participation d’autres acteurs», croit savoir le Forum civil qui indique que ce dilatoire est entretenu et orchestré pour renvoyer aux calendes grecques la tenue des élections départementales et communales et occulter les vraies questions d’intérêt national à discuter dans le cadre d’un vrai Dialogue national.
Au regard de tout cela, le Forum civil appelle le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour l’application des décrets relatifs au Dialogue national. Le Forum invite aussi le président du Comité de pilotage du Dialogue national à œuvrer pour l’application des décrets sur le Dialogue national. Il appelle aussi les organisations de la société civile à une vigilance rigoureuse pour la défense des dispositions constitutionnelles et les citoyens de manifester leur responsabilité dans la défense de leur liberté et leur droit à choisir leurs élus et le respect strict du calendrier républicain. Et enfin les partenaires techniques financiers à apprécier objectivement les difficultés à conduire un développement territorial conséquent dans cet environnement d’incertitudes et de suspicions citoyennes. 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :