Face à la presse au lendemain de la fête de l’Indépendance, Diomaye Faye a laissé entendre que Macky Sall tente de lui mettre des bâtons dans les roues. Une declaration qui irrite l’Apr au plus haut point. En secrétariat exécutif national, l’Apr trouve pathétique que le régime passe tout son temps à se plaindre au lieu de chercher des solutions pour les Sénégalais qui «souffrent le martyre» depuis l’accession du regime Diomaye à la présidence de la République.
Le secrétariat exécutif de l’Apr s’est réjoui que le défilé de cette année ait «rendu hommage à la vision et au bilan du régime du Président Macky Sall, qui a doté le pays d’un outil de défense et de sécurité à la mesure de l’ambition que nous avions pour le Sénégal». Réagissant ensuite au discours du Président Bassirou Diomaye Faye du 3 avril, mais aussi son entretien avec la presse, le secrétariat exécutif de l’Apr a tiré encore une fois à boulets rouges sur les nouveaux gouvernants. «En lieu et place de mesures concrètes pour poursuivre l’œuvre de transformation du Sénégal, le régime célèbre son premier anniversaire au pouvoir par des apitoiements, des complaintes et une recherche de boucs-émissaires, afin de justifier son immobilisme, son incompétence et son inertie».
«Ses propos et insinuations sont inqualifiables et manquent d’élégance et de tenue»
Pour les partisans du president Macky Sall, «les propos et insinuations du président de la République à l’égard du Président Macky Sall sont inqualifiables et manquent d’élégance et de tenue». C’est pourquoi le Sen «exige une clarification immédiate sur les réformes institutionnelles annoncées, afin d’en évaluer l’opportunité au moment où l’urgence relève plutôt du faible pouvoir d’achat des ménages, des milliers de licenciements abusifs des jeunes, de l’insécurité galopante et des arrestations arbitraires d’hommes politiques et de chefs d’entreprise».
Le Secrétariat exécutif national de l’Apr réclame la consultation du peuple souverain par référendum pour toute modification concernant la nature du régime politique sénégalais, notamment l’ordonnancement institutionnel.
Nd. Kh. D.F