SITUATION POLITIQUE AU SÉNÉGAL : La Cedeao reconsidère sa position et demande le rétablissement du calendrier électoral



 
 
Les critiques qui ont suivi son premier communiqué ont certainement dû la faire réagir. La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a fait un autre communiqué pour reconsidérer sa position par rapport à la situation politique que traverse le Sénégal. Elle a durci un peu plus le ton en «encourangeant la classe politique à rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal».
 
 
C’est le deuxième communiqué de la Cedeao depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle par le Président Macky Sall. Le premier a fait l’objet de beaucoup de commentaires à cause de la posture adoptée par la Cedeao face à la crise politique que vit le pays. Mais, avec le recul face à l’évolution de la situation, la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a reconsidéré son point de vue. Elle dit suivre avec «préoccupation l'évolution de la situation au Sénégal». La Cedeao «déconseille toute action ou déclaration qui pourrait aller à l'encontre des dispositions de la Constitution du pays et rappelle à la population et à la classe politique leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays».
Dans le même ordre d’idées, la Commission de la Cedeao dit encourager «la classe politique à prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal».
Elle tend aussi la main à tout le monde pour la cessation des violences. «En ces temps difficiles pour le pays et la région, la Commission lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu'elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays. Elle exhorte les forces de l'ordre à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens», implore la Commission de la Cedeao qui promet de rester attentive aux événements pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’accompagner le gouvernement et le peuple sénégalais à maintenir la tradition démocratique du Sénégal.
Pour rappel, la Cedeao avait surtout exprimé dans son premier communiqué son inquiétude face aux circonstances ayant abouti à cette décision, tout en appelant les autorités à accélérer les différents processus pour fixer une nouvelle date pour la présidentielle.
 
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :