SITUATION DU PAYS: Cheikh Dieng tire à boulets rouges sur Macky et invite toute l’opposition à faire siens les mots d’ordre de Yewwi



Il n’y a que dans l’unité que l’opposition arrivera à faire abdiquer le Président Macky Sall. C’est la conviction de Cheikh Dieng, qui invite d’abord Wallu à être plus ferme dans sa position de solidarité envers Yewwi. Aux autres coalitions de l’opposition, ce denier demande de se ressaisir avant qu’elles ne se fassent elles aussi broyer par la machine-Macky Sall.
 
 
La démocratie sénégalaise est à reculons. Selon Dr Cheikh Dieng, qui faisait face à la presse, hier, pour dénoncer les arrestationsde Mame Diarra Fam et Cie, le président Macky Sall ne cesse de torpiller la constitution sénégalaise qu’il a juré de protéger. Et face à cette situation, l’opposition gagnerait à être unie.Malheureusement, regrette Cheikh Dieng, une partie de cette opposition a décidé de jouer au neutre dans ce combat qui les concerne tous autant qu'ils sont. Commençant par Wallu dont il fait partie, l’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao estime que cette dernière doit assumer pleinement la solidarité d’inter-coalition avec Yewwi. «Wallu doit être aussi engagée que Yewwi dans ce combat. Nous devons tous exiger avec fermeté que la liste nationale des titulaires de Yewwi participe aux élections, tout comme celle de Benno doit être invalidée», affirme Cheikh Dieng, qui demande à toute l’opposition de faire siens les mots d’ordre de Yewwi AskanWi.
 
«Mobilisation de soutien à Mame Diarra Fam»
Cheikh Dieng constate pour le déplorer les arrestations arbitraires de Mame Diarra Fam, Déthié Fall, Ahmed Aïdara ainsi que tous les «otages» retenus par le Président Sall. L’ancien maire de Djeddah d’appeler tous les Pikinois à aller témoigner leur soutien à Mame Diarra Fam pour sa présentation devant le juge, prévue ce matin. «Nous devons montrer à Macky Sall que la banlieue est le bastion historique de toutes les révolutions qui se sont passées au Sénégal. S’il ne voit pas une démonstration de force devant le tribunal, il va emprisonner Mame Diarra Fam», assure t-il.
 
«Pikine aura son concert de casseroles tous les jours à partir de 20h»
 
C’est la même posture qui s’impose pour la situation d’AhmedAïdara. «Depuis quand avons-nous au Sénégal un délit d’intention ? Ceci démontre sa  propension à exercer une répression préventive».
Sur le concert de casseroles, Cheikh Dieng annonce qu’à Pikine, ce sera pour  tous les soirs.«Nous allons troubler le sommeil des gens du pouvoir. Chaque soir, nous allons faire sonner nos casseroles pour qu’ils sachent que nous en avons ras le bol», renseigne-t-il avant de donner rendez-vous vous à ses militants et sympathisants au rassemblement du 29 juin.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :