Le Sénégal n’est pas encore sorti de l’auberge, alors qu’on pensait être débarrassé de la maladie Mpox avec la guérison du premier cas qui était d’ailleurs importé, d’autres cas positifs surgissent. En plus du deuxième cas détecté le 22 septembre dernier, les services du ministère de la Santé ont annoncé deux nouveaux cas positifs hier.
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé hier la découverte de deux nouveaux cas de Mpox, anciennement connue sous le nom de variole du singe. Ce qui fait désormais un total de quatre cas détectés au Sénégal, dont le premier qui a été déclaré le 22 août dernier est complètement guéri.
Ces deux cas font partie, selon le ministère de la Santé, des personnes contacts du deuxième cas qui a été diagnostiqué le 22 septembre.
Au total, depuis la confirmation du premier cas positif le 22 août 2025, le Sénégal a enregistré quatre cas positifs de Mpox, dont un cas guéri correspondant au premier cas importé. «À ce jour, 42 personnes, qui sont les contacts des trois malades hospitalisés, sont suivies par nos équipes», expliquent les services sanitaires qui assurent que l'état clinique des patients hospitalisés au Service des maladies infectieuses de l'hôpital Fann est stable.
Selon le ministère de la Santé, qui tient à rassurer la population que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour prévenir toute propagation de la maladie, «les séquençages effectués par le laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar pour déterminer le variant du virus révèlent qu'il s'agit du Clade 1b pour le premier cas importé et du Clade 2b pour le deuxième cas positif». Le Ministère d’inviter la population à faire preuve de sérénité et à suivre strictement les consignes sanitaires, ainsi qu'à renforcer les mesures préventives : se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ; bien cuire la viande; éviter tout contact rapproché y compris une relation sexuelle avec toute personne présentant des signes de Mpox et se rendre à la structure sanitaire la plus proche dès l'apparition des premiers signes.
Nd. Kh. D. F