SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : Louga enregistre son 1er décès, 30 nouveaux cas dont 4 communautaires à Touba ; 11 patients guéris



Sixième décès lié au Covid-19 au Sénégal. Louga rejoint Ziguinchor en enregistrant son premier décès, mardi soir. C’est un homme de 74 ans qui a succombé quelques heures après son arrivée au centre de traitement des épidémies de Louga. En deux jours seulement, 65 cas positifs ont été déclarés au Sénégal, les cas communautaires deviennent de plus en plus fréquents et le nombre de guérisons a connu une baisse. Des chiffres qui inquiètent, quand on sait que des spécialistes prédisent le pic de l’épidémie pour le Sénégal vers le mois de juin. Les résultats des tests virologiques d’hier ont révélé 30 nouveaux cas positifs sur les 482 tests effectués. Il y a eu 26 cas contacts et 4 cas issus de la transmission communautaire qui appartiennent tous à Touba.

Après une accalmie, la situation se complique de nouveau à Touba avec une dizaine de patients issus de la transmission communautaire. Même si Dakar constitue l’épicentre de l’épidémie à coronavirus, la ville sainte continue d’enregistrer des cas positifs. Pour hier, tous les 4 cas issus de la transmission communautaire ont été identifiés à Touba. Ces deux derniers jours, le nombre de cas positifs atteint la trentaine. Sur les 482 tests réalisés hier, 30 sont revenus positifs. Selon Dr Aloyse Waly Diouf qui a fait le point du jour, il s’agit de 26 cas contacts et 4 cas issus de la transmission communautaire.

Touba, Goudiry, Mbao, Mbacké, Yeumbeul, Louga et les districts de Dakar Sud et Dakar Ouest se partagent les 30 nouveaux

Le foyer de Guédiawaye a été épargné hier. Ainsi, sur les 30 cas positifs notés, Touba obtient 7 cas dont 4 communautaires, Goudiry 6 cas, Mbao 3 cas, Mbacké 2 cas, Yeumbeul 1 cas et Louga aussi 1 cas. Les districts de Dakar Sud et Dakar Ouest se partagent les 10 autres cas positifs.

6ème décès pour le Sénégal

Alors que la directrice de la Santé publique rassurait les populations à propos de la stabilité de l'état de santé des patients lors de la présentation de la situation du mardi, le Sénégal enregistrait son 6ème décès le même jour vers les coups de 17h. Selon certaines sources, c’est parce que le patient décédé n’était pas répertorié dans les bases de données du ministère de la Santé. Cet homme de 74 ans est décédé quelques heures après avoir été interné au centre de traitement des épidémies de Louga. Une situation qui plonge Louga dans une situation critique avec une centaine de personnes mis en quarantaine. On peut aussi noter la contamination de deux garçons de chambre à l’hôpital Principal de Dakar, infectés par un patient interné depuis 2 mois suite à un accident grave. Le patient en question aurait été contaminé par un visiteur venu de Keur Massar.

Hormis ces données, les résultats virologiques d’hier ont révélé aussi 11 nouvelles guérisons. Donc, à ce jour, 442 cas positifs ont été déclarés positifs au Sénégal dont 253 guéris, 6 décédés, 1 évacué et donc 182 patients sous traitement.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :