SITUATION DU CORONAVIRUS AU SENEGAL : 38e décès, 31 cas positifs, 50 guérisons et 18 cas graves



Pour la deuxième fois depuis le 2 mars, le nombre de patients guéris est supérieur à ceux sous traitement. Hier, 26 mai, les services du ministère de la Santé ont avancé 1565 guéris contre 1559 patients sous traitement. Il faut aussi noter une forte baisse dans le nombre de tests réalisés. 551 diagnostics ont été faits et 31 sont revenus positifs, dont 3 cas communautaires. 50 patients sont aussi sortis d’hospitalisation, mais la courbe des cas graves prend une ascension inquiétante. On enregistre deux autres décès, ce qui porte le nombre à 32.

Au lendemain de la sortie de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sur l’arrêt des traitements à base de chloroquine, les cas positifs au coronavirus continuent d’être enregistrés à travers le monde. Au Sénégal, 31 nouveaux cas positifs se sont rajoutés au nombre de malades sous traitement. Un nombre très en deçà de ceux qu’on a enregistré ces derniers jours, mais l’explication réside dans le fait que seuls 551 tests ont été réalisés, soit un taux de positivité de 5,62%.
Les cas positifs sont répartis comme suit : 28 cas contacts, suivis par les services du ministère de la Santé et 3 cas issus de la transmission communautaire, localisés entre Castors 1 cas et Thiès 2 cas.
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, 50 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Par contre, le nombre de patients en réanimation risque d’atteindre la vingtaine. Au moins, deux cas graves viennent se greffer au nombre existant chaque jour. Ce mardi, 18 cas graves comptabilisés sont pris en charge dans les services de réanimation. Abdoulaye Diouf Sarr assure par ailleurs que l’état de santé des autres patients est stable.
A ce jour, le Sénégal a déclaré 3161 cas positifs depuis le 2 mars, début de la maladie au Sénégal, 1565 sont guéris, 36 décédés. Un 37e décès a été enregistré au centre de Fann dans la journée. Il s’agit d’une femme âgée de 77 ans. Par conséquent nous avons 1559 sous traitement. Dans la soirée un autre, un homme de 68 ans, a été comptabilisé, toujours à l’hôpital Fann.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS

Dans la même rubrique :