SITUATION D’INSECURITE ET DE TENSIONS :L’Ajs appelle l’Etat à renforcer la protection des femmes et des enfants dans ce contexte de tensions électorales



 
L'Association des juristes sénégalaises (Ajs) est montée au créneau pour dénoncer la situation d’insécurité et de tensions qui secoue le Sénégal actuellement. Elle appelle l’Etat, en tant que garant de la sécurité nationale, à renforcer la protection des femmes et des enfants dans ce contexte de tensions électorales.
 
 
 
Les juristes sénégalaises s’inquiètent de la situation qui prévaut actuellement en cette période électorale. Dans un communiqué, l’Ajs rappelle que le Sénégal, cité partout en exemple comme étant un Etat démocratique, un État de droit, s’est toujours distingué de par sa stabilité politique, son ouverture et son hospitalité légendaire. «Actuellement, il est malheureux de constater que ce qui se passe au Sénégal est en train de ternir l’image du pays, en termes de respect des droits humains, dans ce contexte précis, où le sort des femmes et des enfants demeure préoccupant», soutiennent-elles.
Pour Ndèye Madijguène Bakhoum et ses camarades, il est impératif de réfléchir sur des stratégies pour un meilleur respect des droits. Les femmes juristes exhortent ainsi l’Etat à garantir la sécurité pour des élections libres et transparentes.«Les actes posés et les différents propos tenus durant ces dernières semaines appellent l’urgence de mettre en place des mécanismes pour une meilleure effectivité des droits humains, civils, civiques et sociaux de tous les citoyens. L’Etat et les acteurs politiques et sociaux sont invités à adopter des attitudes qui permettent d’éviter que le Sénégal sombre dans le chaos», soutiennent-elles. Avant de poursuivre : «fidèle à ses missions de veille et d’alerte, l'Ajs exhorte l'État, en tant que garant de la sécurité nationale, de renforcer la protection des femmes et des enfants dans ce contexte de tensions électorales.A l’ensemble des acteurs, nous rappelons la nécessité de tenir des élections libres et transparentes, à garantir la paix et la stabilité sociale qui sont gages de l’Etat de droit et de la démocratie».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :