SIGNATURE ET RATIFICATION D’ACCORDS: Abdou Mbow accuse Idrissa Seck de faire de la manipulation intellectuelle et l’invite à relire la Constitution

Le député Abdou Mbow a invité Idrissa Seck à relire la Constitution du Sénégal, suite à la même demande de ce dernier faite au Président Sall, à propos de la ratification des accords signés par le Sénégal. C’était en marge d’une conférence organisée par Moustapha Diaw de la section Randoulène du Parti socialiste, sur le thème du bilan de la coalition Benno Bokk Yakaar.



 
 
A l’occasion de ladite conférence, Abdou Mbow est revenu sur la déclaration de Idrissa Seck, qui demande au Président Macky Sall de publier les accords signés avec la Mauritanie pour l’exploitation du gaz. Ainsi, Abdou Mbow invite Idrissa Seck à relire la Constitution du Sénégal qui, en son article 95, stipule que le président de la République ne signe pas des accords mais les ratifie. «Je voudrais demander à Idrissa Seck d’arrêter de travailler à la manipulation intellectuelle de l'opinion publique, il sait qu'il est en perte de vitesse, il veut se positionner en alternative en manipulant la Constitution et l'opinion publique», déclare Abdou Mbow. «Quand on veut être le gardien de la Constitution, il faut veiller à ne pas trahir la charte que les Sénégalais ont votée, c'est-à-dire la Constitution du Sénégal», soutient-il. «Dans sa déclaration, Idrissa Seck invite le Président Macky Sall à lire la Constitution, moi, je l'invite à relire la Constitution du Sénégal parce que lui-même ne l’a pas bien lue, parce qu’en parlant de l'article 95 de la Constitution, il est clairement dit que le président de la République négocie les engagements internationaux et les ratifie ou les approuve, éventuellement sur l'autorisation de l'Assemblée», dira-t-il.
Pour Abdou Mbow, Idrissa Seck est en train de faire de la manipulation «et cela, c'est malhonnête, pour quelqu'un qui veut devenir président de la République et gardien de la Constitution».
Auparavant, il était largement revenu sur l’historicité de la coalition Benno Bokk Yaakar qui, rappelle-t-il, vient de la fusion de multiples coalitions. Le 3e vice-président à l’Assemblée nationale a souligné que c’est la conférence des leaders qui a donné naissance à Benno Bokk Yakaar, qui aujourd’hui est devenue une coalition mûre, ce qu’illustre sa durée et qui fait qu’elle est unique au Sénégal. Pour Abdou Mbow, la Coalition Benno Bokk Yakaar est caractérisée par le fait que l’idéologie des partis politiques qui la composent est laissée en rade pour mettre au-devant les intérêts des populations. «Ensemble, nous sommes en train de diriger des collectivités territoriales et des collectivités administratives, mais ensemble, nous gouvernons le Sénégal», assure-t-il.
Pour ce qui est du bilan de la coalition Bby, Abdou Mbow donne un 20/20 à Macky Sall. «Dans la forme comme dans le fond, nous pouvons aujourd’hui nous glorifier du bilan de la coalition Bby. Sur le plan politique, économique et social, nous avons vu qu’il y a eu de gros efforts avec les bourses de sécurité familiale, la Cmu, le Pudc, le Puma. A cela, s’ajoute l'inflation qui est maitrisée depuis 2012 et le taux de croissance qui a atteint 7%, après 6 ans de pouvoir. Ce qui prouve que le Président Macky Sall a travaillé sur la bonne tenue des   finances publiques», estime Abdou Mbow.
 
 
Sokhna Khady SENE

Dans la même rubrique :