SIGNATURE DE L’ISSD ENTRE LE SENEGAL ET LE JAPON Abdoulaye Daouda Diallo obtient un différé de paiement de la dette pour faire face aux dépenses urgentes



 
Après avoir été aux côtés du Sénégal lors du sommet de Paris sur le financement des économies africaines, le Japon, par le biais de son ambassadeur à Dakar et le ministre des Finances et du Budget ont procédé à la signature de l’échange de notes sur l’allègement d’une partie de la dette sous forme d’un différé de paiement qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette (Issd).
 
 
 
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo, ont procédé, hier, à la signature de l’échange de notes sur l’allègement d’une partie de la dette sous la forme d’un différé de paiement qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la suspension du service de la dette (Issd). Une signature qui fait suite à la conclusion du protocole d’accord global de mise en œuvre de l’Issd entre le Sénégal et les pays membres du Club de Paris en août 2020. En effet, dans un contexte de crise sanitaire, le moratoire permet au Sénégal de concentrer ses ressources sur le combat contre la pandémie et la relance de l’activité économique, en oubliant pour un temps le remboursement de la dette. Ainsi, l’espace budgétaire dégagé par la mise en œuvre de l’Issd donnera au gouvernement du Sénégal des ressources additionnelles pour prendre en charge certaines dépenses prioritaires, notamment pour la relance de l’activité économique et pour atténuer les effets de la pandémie sur la vie quotidienne des Sénégalais. «Cette initiative constitue un geste important qui a permis à de nombreux pays de bénéficier d’un moratoire pour le remboursement de la dette et de faire face aux dépenses urgentes de santé et de résilience sociale. C’est fort de cet élan de solidarité que le Japon a accordé un premier report de paiement en 2020 et un deuxième en 2021», a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Il a, par ailleurs, salué l’adhésion du Japon à l’initiative Covax permettant aux pays émergents de collaborer avec les fabricants pour garantir un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.
 
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :