SEYNI NDIR SECK, PRESIDENTE DE LA COMMISSION FEMININ DE LA FSF: «On est à un match d'une Coupe du monde…c'est faisable»



 
Deux matchs deux victoires et une qualification en quart de finale à cette Coupe d’Afrique des nations, c’est le palmarès actuel des Lionnes avant le dernier match des phases de groupe ce vendredi. Une satisfaction pour la responsable du football féminin à la Fédération sénégalaise de football, Sény Ndir Seck.
 
«Nous avons un sentiment de satisfaction», a lâché Seyni Ndir Seck, accrochée au terrain d’entrainement du Fus de Rabat. La présidente de la Commission du football féminin de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a fait la genèse de ce travail qui a amené le Sénégal à ce niveau africain. «En fait, on a très tôt démarré le travail. Ça fait plus de 3 ans qu'on travaille dans ce projet avec cette équipe. La preuve, on a gagné le tournoi de l'Ufoa, il y a deux ans. Aujourd'hui, nous avons réussi à nous qualifier pour le second tour et je pense que c'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine», renseigne Seyni Ndir. «Pour ces deux matchs, franchement, les filles se sont données à fond. Elles se sont vraiment battues, ce n'était pas du tout évident pour ces genres de matchs qui sont très difficiles. On connaît le football anglophone qui est très physique. Nos joueuses ont su répondre à ce défi physique contre l'Ouganda. Pour le match contre le Burkina, c'était un derby ouest-africain, elles ont tenu bon. On est vraiment satisfait pour ces 6 points», a-t-elle indiqué.
 
«L’enjeu majeur, c'est la première place»
 
Concernant l’ambition pour la suite de la compétition, Seyni Ndir Seck emboite le pas de tout ce beau monde qui veut voir le Sénégal à la Coupe du monde de cette discipline pour la première fois. Au-delà des demi-finales, Seyni soutient : «forcément, on a d'autres ambitions. Quand on venait ici, je disais tout le temps que l'objectif numéro un était de passer le premier tour. Dans la mesure où quand on a fait notre première Coupe d'Afrique, on avait fait trois matchs, trois défaites. Une fois qu'on passe le premier tour, l'appétit vient en mangeant. On est à un match d'une Coupe du monde et je pense que c'est faisable, il faudra juste se donner à fond pour y arriver».
Pour le match contre le Maroc, Seyni Ndir Seck reste aussi optimiste. «On va prendre ce match de manière hyper sereine comme on l'a déjà fait pour nos deux premières rencontres. On sait que l'enjeu majeur, c'est la première place. L'avantage, c'est que quand on est premier du groupe, on reste à Rabat. Donc on ne va pas se priver de cela même si on a en face le Maroc qui est le pays organisateur. On va essayer de les surprendre chez elles. On va se battre jusqu’au bout pour rester à Rabat», renchérit-elle.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :