SEYDI GASSAMA SUR LE MAINTIEN EN DETENTION DE FARBA NGOM ET DE L’EPOUSE DE MADIAMBAL : «C’est cette absence d’humanité qui accrédite la thèse de l’acharnement»




 
 
 
Invité de l’émission Champ contre Champ sur la Rts 1, le Directeur exécutif d’Amnesty international section Sénégal, Seydi Gassama, est revenu sur la situation politico-judiciaire du pays avec notamment le cas Farba Ngom maintenu en détention en dépit des rapports médicaux qui concluent que sa santé est incompatible aux rigueurs carcérales. «Nous avons des divergences avec le régime sur le cas Farba Ngom. La justice sénégalaise, par le biais du juge d’instruction, a sollicité une expertise médicale du maire des Agnam. Un premier rapport conclut que la santé de Farba Ngom n’est pas compatible à la détention et les médecins ont sollicité sa mise en liberté. Une contre-expertise a été sollicitée par le magistrat instructeur et les médecins sont encore arrivés à la même conclusion. Et, ce sont des médecins intègres et connus. Ce n’est pas un rapport médical déposé par les médecins de Farba Ngom. C’est l’Etat du Sénégal qui a commandité ces rapports médicaux. Même si ces rapports médicaux sont défavorables, la Justice doit respecter cette conclusion et le corps médical», plaide le défenseur des droits de l’homme.
 
L’épouse de Madiambal sur fauteuil roulant et malade
 
Poursuivant, Seydi Gassama d’enchaîner avec le cas de l’épouse de Madiambal Diagne. «Je suis allé en prison, elle est sur fauteuil roulant et malade depuis des années, mais on la garde en détention. On pouvait la mettre sous bracelet électronique. Une personne sur fauteuil roulant ne peut pas s’enfuir», fait remarquer le Directeur exécutif d’Amnesty international. A l’en croire, il faut aussi humaniser les poursuites. «C’est cette absence d’humanité qui accrédite la thèse de l’acharnement», ajoute M. Gassama. En effet, la justice a la possibilité de convoquer et d’entendre l’épouse de Madiambal Diagne ; d’autant plus que ses comptes ont été saisis. «Mais au lieu de la convoquer, on la garde en détention. On a l’impression que c’est un manque d’humanité et de l’acharnement contre aussi bien la femme de Madiambal que Farba Ngom», se désole de constater Seydi Gassama. Pendant ce temps, regrette-t-il, certains ministres qui ne souffrent d’aucune maladie, sont sous bracelet électronique.
 
M.C
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :