Les Moustarchidines ont célébré ce samedi la nuit du destin. C’est Serigne Moustapha Sy lui-même qui a animé la cérémonie. Abordant la politique, entre autres sujets, le guide des Moustarchidines a témoigné son soutien à Ousmane Sonko pour ces moments difficiles qu’il vit actuellement. Serigne Moustapha lui demande par contre de tenir bon, car il faut consentir certains sacrifices pour atteindre un certain niveau.
«Quand on veut atteindre le sommet, il faut naturellement consentir des sacrifices», c’est la conviction de Serigne Moustapha Sy. Le guide des Moustarchidines a tenu samedi à manifester encore une fois son soutien au leader de Pastef qui a maille à partir avec la justice actuellement. Animant la cérémonie de Laylatoul Khadr (la nuit du destin) ce samedi, Serigne Moustapha dit être conscient de toutes les difficultés auxquelles Ousmane Sonko est confronté, c’est la raison pour laquelle il lui renouvelle son empathie. «Ce n’est pas certes facile, mais il faut savoir que quand on veut atteindre le sommet, il faut nécessairement passer par ces étapes», a-t-il déclaré à l’endroit de Sonko. Pour le président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), ces sacrifices sont le prix à payer par Ousmane Sonko ; plus vite il l’accepte, mieux ce sera pour lui. «Je l’encourage lui ainsi que tous ses alliés de la coalition Yewwi Askan Wi».
«Si je ne les avais pas encadrés mystiquement…»
A l’en croire, les gens peuvent s’interroger sur ses absences aux activités de la coalition Yewwi Askan Wi, mais il n’a rien à y faire, parce qu’ayant un représentant légal et officiel. D’autant plus., souligne-t-il, qu’il gère le côté mystique «Si je ne les avais pas encadrés mystiquement, ils ne seraient pas à ce niveau. Alors qu’on nous laisse nous occuper de cette branche», dit-il avant d’enchaîner : «nous avons deux procès en appel après-demain (ndlr : aujourd’hui) : Celui de Ousmane Sonko et celui de nos députés Massata Samb et Mamadou Niang. Nous allons nous y concentrer et prier pour eux tous. A la justice, nous demandons juste d’être impartiale», prévient Serigne Moustapha Sy.
Ndèye Khady DIOUF