SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE : «Les hommes peuvent dire ce qu’ils veulent, mais Dieu est Seul à décider de qui doit diriger»




 
 
 
Le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu hier à Touba pour rencontrer le Khalife général des Mourides. Dans un échange court, le patriarche a fait savoir à son hôte que sa victoire est du domaine divin.
 
 
C’est dans l’après-midi d’hier à 17h que le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est rendu dans la ville sainte de Touba pour rencontrer le Khalife général des Mourides. Le patriarche de Touba a reçu le chef de l’Etat à sa résidence de Darou Miname. Parmi ses collaborateurs, le président Faye était accompagné de son directeur de Cabinet, le ministre Mary Teuw Niane, du ministre des Infrastructures, El Malick Ndiaye et du parlementaire Cheikh Thioro Mbacké. La délégation présidentielle a été accueillie par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui a introduit les hôtes du patriarche de Touba.
 Prenant la parole, le Président Diomaye Faye a annoncé sa volonté d’accompagner le khalife dans toutes ses œuvres. «Nous sommes très honorés de venir à Touba en tant que président de la République, disciple et fils. Les chefs religieux jouent un rôle important dans le pays. Personne ne peut vous dissocier des affaires de la Cité. Nous savons tous que le problème de l’accès à l’eau à Touba vous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi j’ai pris l’engagement de faire le nécessaire pour régler définitivement ce problème. Nous serons à vos côtés parce que nous savons que tout ce que vous entreprenez, c’est au bénéfice des populations. Nous prions Dieu pour qu’Il vous accorde une longue vie et une inoxydable santé afin que vous puissiez réaliser toutes vos ambitions. Nous sommes venus aujourd’hui auprès de vous pour recueillir vos prières. Conscients des nombreuses attentes des populations qui nous ont porté à la magistrature suprême, nous avons jugé nécessaire de venir recueillir vos prières avant d’effectuer notre premier voyage à l’étranger en tant que chef de l’État », reconnaît le chef de l’Etat.
Après avoir écouté son hôte, le marabout dira que le pouvoir et sa cession sont du domaine divin. Les hommes peuvent dire ce qu’ils veulent, mais Dieu est Seul à décider de qui doit diriger. Aujourd’hui c’est vous qui êtes choisi. Sachez que nos prières vous accompagneront. Je prie notamment que l’espoir qui est porté sur vous par les Sénégalais soit couronné de succès. Dieu fasse que leurs espérances ne se tassent jamais», a répondu Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Avant de prendre congé de son hôte, le Khalife lui a offert une natte de prière, un exemplaire du Saint Coran et un chapelet.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 

Dans la même rubrique :