SERIGNE MODOU KARA MBACKÉ ENCENSE MACKY SALL «J’assume mon amitié avec le Président Sall et que personne ne compte sur moi pour le combattre»



 
Il a encore tenu en haleine son public, comme il sait si bien le faire. Serigne Modou Kara Mbacké, qui célébrait le Safar hier à Darou-Mouhty, est largement revenu sur l’œuvre de Serigne Touba, mais aussi ses rapports avec le Président Macky Sall et sa demande auprès de Serigne Mountakha Mbacké. A en croire le guide religieux,  beaucoup de personnes malintentionnées  visentle Président Macky Sall. Mais il demande à ce dernier de ne pas s’inquiéter, parce que Serigne Touba protège très bien ses serviteurs et il en est un.
 
 
Darou-Mouhty a vibré hier au rythme des chants et éloges pour Serigne Touba. Sacrifiant à la traditionnelle célébration du Safar durant les 17 premiersjours avant le Magal, Serigne Modou Kara a convié hier ses disciples pour encore une fois magnifier le travail de Serigne Touba. Au cours de cette cérémonie, le chef religieux et acteur politique a aussi abordé l’actualité. Assumant ses rapports avec le Président Macky Sall, Serigne Modou Kara soutient que ce dernier pourra toujours compter sur la protection de la famille Mbacké. «Il y en a qui font tout leur possible pour voir le Président Sall sombrer, mais il n’a rien à craindre car il bénéficie de ma reconnaissance et de la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké», a fait savoir le président du Pvd.Pour lui, ce n’est pas seulement aux khalifes généraux de prier pour Macky Sallpour tout ce qu’il fait pour eux. Serigne Modou Kara :«tous ceux qui ont bénéficié de ses largesses doivent lui témoigner de la reconnaissance publiquement».Le marabout d’ajouter : «il est mon ami et je ne m’en cache pas. Quand Borom Darou l’a saisi par rapport à notre forage, le Président Sall a automatiquement donné les instructions en mobilisant ses hommes. Il est donc normal que je le remercie haut et fort», dit-il.
 
«Il a ma reconnaissance et la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké, il n’a rien  à craindre»
 
Vissant sa casquette d’homme politique, Serigne Modou Kara fait savoir à qui veut l’entendre qu’il ne soutiendra personne dans son combat contre le chef de l’Etat. «Un des collaborateurs du Président Macky Sall est venu se plaindre auprès de moi, espérant que je me rallie à sa cause, mais il a vite compris qu’il ne pouvait pas me manipuler. Ma réponse a été d’aller voir Serigne Mountakha Mbacké pour lui demander de prier davantage pour lui, afin de le protéger de ces personnes malintentionnées», révèle-t-il, tout en assurant qu’il peut bien citer des noms mais ils se reconnaîtront certainement.
Poursuivant, le guide religieux déclare qu’une autre autorité s’est permise elle aussi de s’approcher de lui pour lui demander de la soutenir dans son combat contre le Président Macky Sall, mais il faudrait que tout le monde sache qu’il n’est le pion de personne. «Ceux qui ont un problème avec le Président Macky Sall devront régler leur différend avec lui eux-mêmes. Je n’ai aucun problème avec quiconque à plus forte raison un chef d’Etat», précise-t-il.
 
«Sonko et Cie disent vouloir libérer le peuple… chez moi, on sait dissocier la politique politicienne et la politique de vérité»
 
S’attaquant à la coalition Yewwi Askan Wi, Serigne Modou Kara Mbacké affirme : «j’ai entendu Sonko et Cie dire qu’ils vont libérer le peuple, d’où le nom de leur coalition. Mais il faut savoir qu’il y a une politique politicienne et une politique de vérité et chez moi, on sait dissocier les deux. Et quand on est apte à critiquer les manquements, on doit aussi avoir l’honnêteté de saluer les réalisations du Président Macky Sall», fait-il noter.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :