SERIGNE MBAYE THIAM : «Le Sénégal est cité en exemple en Afrique dans la gestion de l’eau et de l’assainissement»




 
Annonçant deux trophées gagnés par son ministère, aussi bien dans le secteur de l’eau que celui de l’assainissement, serigne Mbaye Thiam voudrait que l’on reconnaisse les avancées dans ces domaines. «Nous sommes cités en exemple en Afrique», d’après Serigne Mbaye Thiam.
 A l’en croire, la vision est claire. «Si nous disons que le taux d’accès à l’eau en milieu urbain est de 98%, c’est une réalité, idem pour les 96% pour le milieu rural», dit-il. Avant d’expliquer que le taux d’accès à l’eau obéit à des critères au niveau international. «On a accès à l’eau quand on a une quantité raisonnable d’eau à sa disposition dans une distance acceptable. Le reste, c’est un problème de branchement», explique le ministre.
La quantité d’eau raisonnable est estimée à 20 litres par jour et par personne.
Pour ce qui est de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam révèle que le Sénégal est à 88% en milieu urbain pour un taux national de 114%.
D’après le ministre de l’Eau, l’assainissement peut être collectif ou individuel et le Sénégal a fait le choix de cumuler les deux pour plus de performances.
Répondant à Guy Marius Sagna et Ibrahima Diop, Serigne Mbaye Thiam soutient que tous ceux qui s’intéressent à la façon dont le budget du plan décennal a été dépensé peuvent se référer au rapport produit par l’Assemblée nationale qui a déjà effectué une mission d’enquête parlementaire dans ce domaine.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :