Même si ce n’était pas la même intensité que celle d’avant-hier, la journée d’hier a été chaude . Un mort enregistré au Cap Skirring, à Bignona, le lycée Ahoune Sané incendié et toute boutique ou siège appartenant à Orange. Les femmes armées de calebasses ont bloqué l’armée sur l’axe Diouloulou-Kafountine.
Le village touristique du Cap Skirring a pris le relais de la violence des manifestants ce vendredi matin. Une violence qui a causé la mort d’un jeune de 22 ans. Ce jeunot faisait partie de ces manifestants qui étaient déterminés à vandaliser la brigade de gendarmerie. Mais c’était sans compter avec l’ardeur des gendarmes qui sont tous sortis pour défendre leur brigade. C’est sur ces entrefaites qu’un jeune manifestant a été atteint par balle. Le Crédit mutuel, la Cbao et beaucoup d’autres infrastructures privées ont été saccagés et brûlés. La cité balnéaire est mise à sac. Les pierres jonchent partout tout le long de la route goudronnée qui traverse le village touristique. Les pneus étaient brûlés partout et la fumée s’apercevait de loin. Les commerces étaient fermés ce vendredi, car les manifestants dictaient leur loi. Très furieux, les jeunes ont voulu s’attaquer à l’aéroport, mais ils n’ont pas pu y accéder car les forces de l’ordre y avaient très tôt installé leur quartier général.
Ziguinchor : la maison de Seydou Sané vandalisée, celle de Amy Tamba incendiée
A Ziguinchor, la matinée de ce vendredi n’a pas été trop chaude contrairement au jeudi quand deux morts ont été enregistrés. Sauf que les manifestants ont saccagé dans la nuit du jeudi au vendredi la maison de Seydou Sané, responsable de la mouvance et grand pourfendeur du leader de Pastef, sise à Goumel. C’est grâce à la méticulosité des forces de l’ordre et de défense que sa famille a échappé à la furie des manifestants. Elle a été exfiltrée par les Fds qui les ont conduits au commissariat central de Ziguinchor. La maison de la responsable de l’Apr Amy Tamba sise au quartier Santhiaba a aussi fait les frais des manifestations cette même nuit. Les manifestants ont mis le feu qui a tout emporté sur son passage. Les dégâts matériels sont énormes. Même la maison de la justice de Ziguinchor n’a pas été épargnée par la furie des manifestants.
Bignona : un lycée incendié, la Sonatel vandalisée
A Bignona, les manifestations ont été très violentes. Les manifestants ont brûlé dans l’après-midi le lycée Ahoune Sané. L’ensemble des axes sont barricadés, tout est barré. La Sonatel est vandalisée et brûlée, la maison d’un commandant de brigade qui sert ailleurs est aussi brûlée. Il fut adjoint au commandement de brigade de Bignona. Il a construit sa maison à Tenghory.
Quatre blessés au niveau des manifestants ont été enregistrés. Tous les kiosques appartenant à Orange ont été vandalisés puis brûlés et les carcasses utilisées pour barrer la route, perturbant la circulation. Sur l’axe RN4, la circulation est perturbée, tous les villages sont sortis pour barrer la route avec des troncs d’arbre. L’axe Bignona Kafountine est difficile à emprunter. Au niveau de l’axe Diouloulou-Kafountine, le trafic est impossible. Malheureusement, l’armée qui opère dans cette zone est éconduite par des femmes armées de calebasses et de tenues traditionnelles, avec des chants du bois sacré. Pendant 48 heures, ces femmes ont bloqué l’armée. Depuis la matinée du jeudi, c’est seulement ce vendredi à 12h qu’elles ont libéré les emprises. C’est une situation tendue et difficile que les Fds gèrent avec intelligence. Heureusement, aucune station d’essence n’a pour le moment été l’objet d'attaque.
Baye Modou SARR