Face au projet de fermeture et aux licenciements annoncés, la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal dénonce une situation «inadmissible» et exige la rupture du contrat liant l’État au groupe turc Summa.
Le Secrétariat exécutif permanent de la Confédération des syndicats autonomes (Csa) a exprimé sa «profonde préoccupation» devant la situation alarmante que vivent les travailleurs de l’hôtel Radisson Diamniadio. En réaction à la tentative de fermeture et au projet de licenciement massif envisagé par le groupe turc Summa, gestionnaire de l’établissement, une délégation conduite par le Secrétaire général confédéral s’est rendue sur place.
Cette visite avait pour objectif d’apporter un soutien indéfectible aux travailleurs mobilisés jour et nuit pour protéger leur outil de travail et résister à ce que la Csa qualifie de «mesure de licenciement manifestement abusive».
Concurrence déloyale et conflit d’intérêts dénoncés
La Csa rappelle que le groupe Summa a construit son propre hôtel à proximité immédiate du Radisson Diamniadio. Depuis l’ouverture de ce nouvel établissement, une situation de concurrence déloyale et un conflit d’intérêts évident seraient entretenus au détriment du Radisson. Pour la centrale syndicale, cette manœuvre «inadmissible et inexplicable» menace directement des centaines d’emplois et plonge autant de familles dans la précarité et l’incertitude.
La Csa demande au Gouvernement du Sénégal de mettre fin sans délai au contrat liant l’État au groupe Summa, et de mettre en place une gestion provisoire de l’hôtel dans l’attente d’un repreneur sérieux. «Il est impératif de garantir la continuité de l’activité, la préservation des emplois et la protection des intérêts du Sénégal», insiste la Csa.
La Confédération d’ appeler l’État à honorer ses engagements sociaux et économiques, en assurant la protection des travailleurs et le respect de leur dignité. «Nous serons aux côtés des travailleurs aussi longtemps que nécessaire. Leur combat est juste, leur dignité doit être respectée», martèle la Csa.
Baye Modou SARR