SENEGAL-GABON CE VENDREDI A 19H30 GMT : Duel épique entre Lions et Panthères à Amiens




Le Sénégal et le Gabon se rencontrent ce vendredi 22 mars à l'occasion d'un match amical qui s'annonce passionnant. Les deux formations vont se frotter au stade La Licorne de Amiens à 19h30 Gmt.
 
L’équipe nationale de football du Sénégal affronte ce vendredi 22 mars le Gabon au stade de la Licorne d’Amiens. Pour leur premier match de cette trêve internationale, les Lions de la Téranga en reconstruction sont très attendus.
Éliminé en quart de finale par la Côte d’Ivoire lors de la dernière Can, les Lions de la Téranga veulent redémarrer sur de nouvelles bases. C’est ce qui explique la tenue de ce match face au Gabon. Absentes lors de la dernière Can, les Panthères ont enchaîné deux victoires et un nul pour le moment. Bien évidemment certains jeunes sont apparus dans l’équipe. Donc les Lions doivent s’attendre à un duel épique ce vendredi pour entamer l’année 2024.
 
Sénégal pour repartir du bon pied
 
Le Sénégal, éliminé dès les huitièmes de finale de la Can face au futur vainqueur, la Côte d'Ivoire (1-1, 4 tab à 5), espère faire bonne figure pour cette première sortie après le tournoi continental. Le Sénégal est donc fixé sur le Gabon ce vendredi. Objectif, se préparer du mieux possible pour les qualifications de la Coupe du monde 2026 et aussi essayer d’oublier la désillusion face à la Côte d’Ivoire.
Ce sera sans le milieu Mamadou Lamine Camara, l’arrière gauche Fodé-Ballo Touré ainsi que le défenseur central polyvalent Abdou Diallo, tous trois blessés. En revanche, les débuts de plusieurs nouveaux sont attendus : l'ex-international Espoir français Habib Diarra (Strasbourg), Arouna Sanganté (Le Havre), Seydou Sano (Al-Gharafa/Satar), Amara Diouf (Génération Foot), le jeune défenseur prometteur du Barça Mikayil Faye et le milieu havrais Rassoul Ndiaye.
 
Gabon, franchir une marche
 
Du côté du Gabon, absent de la dernière Can, on peut remarquer l'absence notable de Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur de l'Olympique de Marseille, dont le cas fait couler beaucoup d'encre. Blessé, le buteur du Los Angeles Galaxy Denis Bouanga ne sera pas non plus de la partie. Il a été remplacé par Jérémie Obounet Moussango, jeune attaquant (21 ans) du FC Košice en Slovaquie, qui grossit les rangs des nouveaux venus, comptant aussi Junior Bayanho Aubyang, Loïc Owono, Lionel Obame, Yannis Mbemba, Edlin Essang Matouti et Eric Bocoum.
Le Gabon est en manque de dynamisme car leur dernier match remonte à novembre 2023 contre le Burundi. C’est donc l’occasion de fermer ce vide entre les deux formations surtout pour le Gabon qui n’aurait pas assez d’automatismes contrairement au Sénégal.
 
Historique des confrontations entre les deux équipes
 
Lors des six fois où le Sénégal et le Gabon se sont rencontrés, le vent a tourné à quatre reprises pour les Sénégalais. Les Lions de la Téranga restent historiquement devant les Panthères avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. C’est dire que le Gabon n’a battu son adversaire de ce soir qu’une seule fois. C’est donc l’occasion de réduire un peu cet écart gigantesque. Une tâche qui s’annonce plutôt difficile.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
ALIOU CISSE
"Sur ces deux matchs, on aura une équipe du Sénégal différente de ce que le peuple sénégalais a l’habitude de voir"
 
Le sélectionneur des Lions s’est présenté en conférence de presse ce jeudi à la veille du match amical contre le Gabon. Entre autres sujets, il est revenu sur l'importance de la rencontre, sur les systèmes de jeu, mais aussi un point sur l'infirmerie de la Tanière.
 
Retrouvailles après la Can
 
"Dans l’ensemble, tout le monde est arrivé à l’heure. On a eu quatre séances depuis le début de la semaine. Les garçons sont arrivés avec beaucoup de motivation et cette joie, ce bonheur, de retrouver la sélection. L’ambiance est très bonne pour travailler sereinement".
 
Objectif des matchs amicaux
 
"Ce sont deux matchs très importants, dans la mesure où j’ai appelé plusieurs joueurs. Nous savons qu’on n’aura plus l’opportunité avant la trêve internationale de juin. C’était le moment d’ouvrir la tanière et nous l’avons ouverte d’une façon assez spéciale. Effectivement, l’objectif est de donner du temps de jeu à des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer. On va essayer d’intégrer d’autres. Sur ces deux matchs, on aura une équipe du Sénégal différente de ce que le peuple sénégalais a l’habitude de voir. Ça nous permettra d’avoir un bon noyau au mois de juin".
 
Absence d’un latéral droit de métier
 
"Ce sont des garçons qu’on connaît. On connaît Ilay Camara et Noah est déjà venu. Mais c’est vrai, ce côté droit devient un peu problématique dans la mesure où Youssouf Sabaly a arrêté et Krépin Diatta est suspendu. Mais on a aussi le même problème sur le côté gauche. Avec l’absence de Ba Touré, il a fallu amener un jeune comme Faye. Aujourd’hui on a peu de joueurs sur les côtés, ce sera l’occasion pour nous de changer le système et de pallier ses absences. C’est un problème de positionnement pas un problème de poste".
 
Choix de plusieurs défenseurs centraux
 
"C’est un choix sportif, c’est parce qu’on a deux matchs. Et dans ces deux matchs, on va utiliser la polyvalence de certains joueurs. Ce qui est important, c’est notre animation qui nous permettra de bouger sur les côtés où nous sommes en manque, on pourra pallier l’absence de latéraux en jouant autrement".
 
Sénégal-Gabon
 
"Il y a l’impératif de gagner, mais il y a surtout l’impératif de pouvoir donner du temps de jeu. C’est important de gagner ces deux matchs, mais c’est tout aussi important de tourner les effectifs. Ce n’est pas une révolution, rien n’a changé. L’objectif reste le même. Au-delà de la victoire, sur ces deux matchs, il fallait élargir davantage notre groupe pour les matchs qui nous attendent au mois de juin".
 
9 ans à la tête de cette sélection
 
"Les supporters sont très satisfaits de leur entraîneur. C’est souvent les spécialistes qui nous mettent ça sur le dos. Je suis un jeune entraîneur qui n’a à peine 10 ans de carrière. Vous me traitez comme si j’avais 70 ans et que j’avais fait 40 ans de carrière. Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai à peine quatre Can et deux Coupes du monde. Mais mon objectif n’est pas ça, c’est au-delà de ça. Dix ans, ce n’est rien du tout dans ce métier. J’espère encore faire ce métier jusqu’à l’âge de 70 ans. Je ne suis pas fatigué et je me sens très bien. On a un groupe compétitif qu’on est en train de régénérer. J’ai la confiance des décideurs. Donc que les gens ne s’inquiètent pas sur ma force mentale, je ne suis pas fatigué".
 
Le Gabon et le Bénin
 
"Le Gabon et le Bénin sont une opportunité qu’on a eue sur cette date. Si on avait d’autres opportunités, on les aurait prises, mais il ne faut pas sous-estimer le Gabon et le Bénin. C’est notre problème de sous-estimer les adversaires, alors qu’il n’y a plus de petites équipes. Nous respectons le Gabon comme nous respectons le Bénin. Ce sont des matchs qui doivent nous permettre de rebondir".
 
Ramadan dans la Tanière
 
"Avant d’être des footballeurs, ce sont d’abord des êtres humains. Ça ne changera rien du tout dans mes entraînements. On aménage, on écoute le corps par rapport à ce mois du Ramadan. Le football ne doit pas nous empêcher de suivre notre foi".
 
Système de jeu
 
"Ce n’est pas un 3-5-2. Depuis quelque temps, nous jouons avec trois systèmes. On a préparé ce système à trois défenseurs. Nous l’avons bien préparé contre le Cameroun. C’est un système qui nous a valu beaucoup de satisfaction. Pour moi, ce n’est pas un problème de système, car les joueurs connaissent ce système et le pratiquent très bien. J’ai des joueurs de très haut niveau, donc je pense que ce n’est pas le système qui les arrête. Ils ont une envie de jouer ensemble et de partager des objectifs communs. Le système n’est pas le plus important dans le football".
 
Le Sénégal attendu
 
"C’est normal qu’on soit attendu, mais nous travaillons et nous progressons depuis quelques années. Aujourd’hui, on parle plus de problème de bloc bas ou bloc haut. Nous sommes capables de jouer contre n’importe quel système de jeu. C’est le travail de toute une équipe et rien ne sera facile. Demain, il y aura une équipe en face de nous qui sera motivée, tout comme ce sera le cas mardi contre le Bénin parce qu’ils jouent le Sénégal".
 
Infirmerie
 
Arouna Sangante a reçu un coup à la jambe et Pape Guèye a eu un petit souci au niveau de son genou. Mais en réalité, tout le monde sera apte pour mardi.
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
 
MORY DIAW
"On a su relativiser après l’élimination à la Can"
 
Le portier des Lions était en salle de presse ce jeudi à la veille du match amical contre le Gabon. Il a notamment évoqué la lutte au maintien avec Clermont. Il nous a aussi plongé dans l'ambiance de la Tanière.
 
"On a discuté entre nous directement le soir de l’élimination"
 
"C’est la première fois qu’on se revoie depuis la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. On a discuté entre nous directement le soir de l’élimination. On a des joueurs d’expérience qui on dit certaines choses, même si je ne pense pas qu’il soit nécessaire que vous sachiez. On a su relativiser après le match contre la Côte d’Ivoire, et on s’est directement fixé sur les objectifs prochains."
 
"Quand on est Clermont, on s’attend toujours à une saison difficile"
 
"Pour mon cas personnel, ça se passe bien. Je travaille, j’avance et je fais en sorte d’être décisif sur tous les matchs avec mon club que j’essaie d’aider de la meilleure manière que je peux. Certes au niveau du classement ça se passe moins bien. Mais quand on est Clermont, on s’attend toujours à une saison difficile. L’année dernière, on a survolé un peu, mais cette année on est dans le vrai. Il reste huit matchs, huit finale à aller chercher pour pouvoir se maintenir."
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
Arouna Sangante et Pape Gueye forfaits contre le Gabon
 
Le football international est de retour cette semaine et débutera pour les Lions par un match amical face au Gabon, vendredi soir au Stade de la Licorne (Amiens).
Alors que l’équipe nationale du Sénégal affronte le Gabon en amical ce vendredi, Aliou Cissé a annoncé des pépins physiques pour Arouna Sangante et Pape Guèye. Ils ne seront donc pas de la partie. Une rencontre pour laquelle Aliou Cissé sera privé de deux joueurs, comme l’a laissé entendre le sélectionneur lors de sa conférence de presse d’avant-match.
"Arouna Sangante a reçu un coup à la jambe et Pape Guèye a eu un petit souci au niveau de son genou", déclare le tacticien sénégalais. Le défenseur du Havre AC et le milieu de de terrain de l’OM devrait tout de même être remis pour affronter le Bénin. "En réalité, tout le monde sera apte pour mardi", ajoute Aliou Cissé.
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :