SENEGAL FACE AU BURKINA FASO CET APRES-MIDI A 19H: Raviver la flamme de l’espoir avec une finale consécutive



 
Un parfum de finale parti du Cameroun se répand progressivement au Sénégal. En éliminant la Guinée Équatoriale, la flamme de l’espoir qui avait commencé à se faiblir se ravive. Face au Burkina, ce soir au Stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, 19h Gmt. Le Sénégal, pour s’offrir dans un derby ouest-africain à Yaoundé ce mercredi 2 février 2022, les Etalons du Burkina.
 
Dans cette Coupe d'Afrique, le Sénégal fait figure de diesel. Les hommes d'Aliou Cissé ont pris leur temps pour démarrer. Une phase de groupe mollassonne avec une victoire et deux matches nuls, et seulement un seul but marqué. Bref, décevant pour l'effectif le plus cher d'Afrique. La victoire face au Cap-Vert a un peu rassuré (2-0). Enfin, contre la Guinée Équatoriale, en quarts, le Sénégal a mieux joué, surpassant son adversaire malgré une petite frayeur et un but encaissé (3-1).
Une montée en puissance qui devra se poursuivre dans le dernier carré si les Lions de la Téranga veulent s'offrir le premier trophée de leur histoire, après les deux finales perdues en 2002 et 2019.La dernière sortie des Lions donne vue sur un trophée. Car avec la Guinée Équatoriale puis avec le Burkina pour amorcer un atterrissage vers l’acte final. C’est un peu comme une autoroute sans péage. Lorsqu’on établit une hiérarchisation des forces qui se dressent, le Sénégal s’impose d’entrée face au Burkina Faso. Les Lions ont envoyé un message fort. Celui d’une équipe déterminée à vaincre. Ce mercredi, ils vont rencontrer une équipe ayant encore à cœur de goûter aux délices et au frisson d’une finale, mais aussi très mobiles sur le terrain. Leur défense n’est certes pas un modèle d’assurance par rapport au Sénégal qui a dans ses rangs le capitaine Koulibaly, Abdou Diallo ou encore Nampalys Mendy pour barrer la route à Alain Traoré, mais le Burkina reste un adversaire coriace et sérieux, d’autant que le Sénégal n’a pas eu une ascendance sur eux, du moins avec cette génération. Leurs dernières confrontations se sont souvent soldées par des nuls aussi bien à Dakar (0-0) qu‘à Ouagadougou (2-2).
Pour rappel, les Burkinabés ont terminé troisièmes lors de leur dernière apparition au Gabon en 2017. Après avoir raté la dernière édition en Égypte, ils envisagent maintenant d'améliorer leur meilleur record de la Can lorsqu'ils ont terminé en tant que finalistes perdants en 2013. Du coté sénégalais, l'entraîneur Aliou Cissé et son équipe ont atteint les demi-finales de la Can pour la deuxième fois consécutive. Finaliste d'Égypte en 2019, le Sénégal vise un titre qui lui a longtemps échappé. Les coéquipiers de Sadio Mané rêvent d'une place en finale, et rien d'autre que le titre qu'ils ont raté de peu à deux reprises, terminant finalistes perdants en 2002 face au Cameroun et 2019 contre l'Algérie.
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :