LeParti socialiste a tenuce week-end, avecles membres de son Bureau politique,un séminaire de deux jours à la Maison du parti.Aminata Mbengue Ndiaye et Cie ont axé leurs travaux sur cinq thèmes traitant de la vie du parti :l’évaluation des élections,lecompagnonnage avec Benno et des perspectives,le financement du parti, la communication,mais aussi la responsabilité des mouvements intégrés, des organisations de cadres et des structures de la diaspora.
Après avoir perdu le pouvoir en 2000 pour «revenir aux affaires» depuis 2012 en tant qu’allié du Président Macky Sall, le Parti socialiste a besoin d’évaluer sa marche afin de dégager des perspectives, surtout dans ce climat préélectoral. C’est la raison pour laquelle son Bureau politique était en conclave ces11 et 12 février 2023 à sa permanence.Sur le thème : «Le Parti socialiste à la croisée des chemins : enjeux et perspectives», ce séminaire a réuni les membres du Bureau politique et les secrétaires généraux de coordinations. «L’idée d’organiser cette importante rencontre de réflexion procède de notre volonté commune d’engager sans complaisance un débat introspectif sur notre parti et son devenir», a fait savoir la secrétaire générale du parti lors de son discours d’ouverture.
Selon Aminata Mbengue Ndiaye, l’examen de ce thème leur permettra de revisiter leur parcours politique récent, à la lumière des mutations et transformations en cours, d’apprécier leur organisation et leurs modes de fonctionnement, d’évaluer leursalliances stratégiques et d’envisager les perspectives à court et moyen terme. «Au plan politique, notre formation a participé dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) à toutes les élections depuis 2012. Le moment est donc venu d’en faire l’évaluation générale et de dresser des perspectives», dit-elle.
Pour la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales, il s’agira au niveau de l’animation de leurs structures, de trouver ensemble «les voies et moyens de les redynamiser de la base au sommet afin de donner à notre parti plus de visibilité et le rendre plus attractif».
Elle a avoué que le processus de vente des cartes entamé en 2018 n’a pas connu le rythme escompté, et que des facteurs exogènes comme la Covid-19 les ont amenés à le suspendre.
«(…) Le moment est venu d’en faire l’évaluation générale et de dresser des perspectives»
Abordant la question des instances de base, la remplaçante de Tanor Dieng dira que le Ps compte actuellement 138 coordinations,ce à la suite des renouvellements de 2014.«Nous devrons évaluer l’efficacité et la pertinence de nos instances de direction et voir si la restructuration de nos structures de base a permis un meilleur fonctionnement», renseigne-t-elle.
Pour Aminata Mbengue Ndiaye, il faut aussi s’interroger sur les organes spécialisés tels l’Ecole du parti, Le Réseau des universitaires, Vision socialiste, le Conseil consultatif des sages, les mouvements intégrés et affiliés des jeunes et des femmes ; les mouvements d’initiative et d’action ; l’organisation du parti au niveau de la Diaspora devront eux aussi obéir au même questionnement.
Le séminaire sera aussi l’occasion, d’après Aminata Mbengue Ndiaye,deprocéder à un diagnostic sans complaisance de la communication du parti, de celle de tous ses responsables, de la communication interne et externe du parti, ainsi que de la communication horizontale et verticale. Il s’agit ici d’adopter les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de communication.
Pour ce qui est du financement du parti, elle pense qu’il faut réfléchirà mettre en place des innovations pour l’améliorer de manière substantielle, en vue de lui assurer un meilleur fonctionnement.
Ndèye Khady DIOUF