SEMINAIRE DE FORMATION EN COACHING MENTAL 63 entraineurs sénégalais ont été formés par le président de l’Académie marocaine de coaching mental et sportif



 
Le Syndicat des entraineurs de football du Sénégal(Sefs), en partenariat avec l’Académie marocaine de coaching mental et sportif (Amcms), a organisé un stage (1ere édition) de renforcement de capacité dans ce domaine du 3 au 5 octobre 2021. Soixante-trois (63) entraineurs sénégalais de la Ligue pro et  celle amateur ont participéà cette formation organisée pour la première fois au Sénégal.
 
En clôture du séminaire de renforcement de capacité sur le coaching mental, qu’il a organisé en collaboration avec l’Académie marocaine de coaching mental et sportif (Amcms), le Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal (Sefs), dans son programme annuel des Sefs Awards,a procédé à la remise de trophées pour les entraîneurs adhérents qui se sont illustrés par des performances durant la saison 2020/2021. Il s’agit de Abdou Majib Diagne (Linguère), Aliou Mbaye (Guédiawaye Fc), Moustapha Seck (Oslo FA), Selle  Dieng (Wallidaan), Ansou Diadhiou (Casa Sport), Ngalla Sylla  (Équipe nationale Beach Soccer), Mamadou Diallo  (Équipe nationale Beach Soccer),  Aliou Cissé (équipe nationale de football) et Alassane Dia (à titre posthume). Le secrétaire général du Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal, Badara Sarr, s’est prononcé sur leur premier plan d’action depuis la création du syndicat. «On a décidé d’organiser cette formation pour les entraineurs du Sénégal, parce que nous existons depuis 15 mois. c’est dans le cadre de la coopération internationale où on est en partenariat avec beaucoup de pays. Nous avons invité l’Amcms qui veut être un partenaire stratégique, pour nous dispenser ces cours de renforcement de capacité en coaching mental et sportif. Il ya aussi le travail tactique  et technique. C’est de là qu’est partie l’idée d’organiser ce séminaire. Ça s’est déroulé dans les meilleures conditions», avance-t-il, avant de poursuivre : «nos entraineurs ont acquis beaucoup de connaissances qui vont surement leur servir durant leurs carrières. Ils savent maintenant qu’il y a un discours àtenir devant leurs joueurs, les autorités de leurs clubs et leurs familles. Les récipiendaires étaient au nombre de 63. On a pris ce nombre seulement, sachant qu’il y a d’autres formations dont les autres coachs pourront bénéficier. On va trouver d’autres stages pour les entraineurs. Dans la formation classique que nous recevons, il n’y a pas suffisamment de travail sur le plan mental». 
Le docteur Zakaria Ben Oumar Farez, président de l’Académie marocaine de coaching mental et sportif, a été le formateur de ces 63 techniciens sénégalais réunis pour 3 jours de formation. Il s’est aussi exprimé sur l’importance de la formation en coaching mental. « Lorsqu’on a créé l’académie, nous avons penséà toute l’Afrique. Le coaching mental existe dans d’autres pays, mais l’Afrique en est encore pauvre. Et c’est dans ce cadre d’échange et d’enrichissement que nous avons pensé qu’il est temps de nouer des relations très fortes. Le coaching mental, c’est pouvoir améliorer la performance des joueurs, mais aussi de l’équipe. C’est aussi travailler sur le potentiel de chaque joueur pour sortir le meilleur de lui-même et profiter de ses ressources. Ce qu’on a fait pendant les trois jours ici, c’est expliquer l’importance du coaching mental. C’est que 40 a 90% des équipes gagnent par le mental. De l’autre côté, c’est l’un des piliers de la performance», révèle le technicien marocain. Il poursuit : «il ya l’aspect physique, tactique et technique, mais sans le mental, on ne peut pas aller plus loin. Par rapport au Sénégal, le mental doit être présent et doit renforcer les résultats pour pouvoir satisfaire les uns et les autres. Cela permettra aux équipes, dans tout domaines, d’être performant. Le Sefs nous a donc invités pour travailler dans ce séminaire sur la connaissance et les objectifs du coaching mental,à savoir la personnalité des joueurs, des coachs et sur la synchronisation. Nous avons travaillé sur la communication et la roue de vie, pour dire qu’il y a un équilibre sur lequel on doit veiller. nous avons fait passer des messages de valeur, de solidarité, de cohésion ou d’implication et de renforcement avec l’esprit d’équipe. Nous avons fini sur la définition des objectifs stratégiques, tactiques et individuels. Sincèrement, j’ai été agréablement surpris par la richesse de l’auditoire, mais aussi par la richesse humaine. Tous les coachs étaient disponibles pour écouter et appliquer. Les conditions d’organisations aussi était au top».
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :