SECURITE ET DEFENSE : Anta Babacar Ngom veut des réformes institutionnelles pour faire face aux menaces de l'environnement géopolitique international et sous-régional




 
La seule femme candidate à cette présidentielle s’affirme déjà en commandant en chef. Anta Babacar Ngom a consigné sa vision de la sécurité et la Défense de notre pays dans un livre blanc. Elle veut d’abord gagner le combat de la paix en renforçant la sécurité et la défense autour du Sénégal, une fois élue présidente de la République le soir du 24 mars.
 
Le Sénégal est, selon Anta Babacar Ngom, une oasis dans une ceinture de feu. Il faut donc de la prudence, mais surtout une anticipation.  C’est pourquoi elle propose déjà un livre blanc dans l’idée de développer « l’esprit de défense et de sécurité, sanctuariser le territoire national et surtout réconcilier les Fds avec les populations. »
 La jeune dame dit s’engager résolument à « fortifier la tranquillité publique, la défense et la sécurité de notre nation ». Objectif, dans ce domaine, c’est de proposer des « réformes institutionnelles indispensables pour faire face de manière plus efficace aux menaces issues de l'environnement géopolitique international et sous-régional ». Pour donner sens à cette réforme majeure, la présidente du mouvement Arc compte adopter une Loi d’Orientation sur la sécurité intérieure. Une priorité de l’heure, au moment où les menaces sont multiformes. « La défense rime avec civisme et citoyenneté.  Des notions qui transcendent le service militaire et s’ancre dans la société. A en croire la candidate Anta Babacar Ngom, « la formation d'un esprit civique et citoyen dès le plus jeune âge » est primordiale. C’est pourquoi, Arc cible les temples du savoir pour distiller cette idéologie. Ainsi, l’esprit de discipline des forces armées sera intégré dans l'éducation à la citoyenneté, visant à préparer la nation sénégalaise aux crises potentielles, qu'elles soient naturelles ou humaines, comme des pandémies ou des actes de terrorisme », écrit-elle, avant d’enchaîner : « nous développerons chez chaque Sénégalais une conscience des menaces et des risques, ainsi qu'une culture de protection et de résilience. Nous œuvrerons au renforcement de la sécurité de proximité, par l’achèvement de la départementalisation de l’implantation des forces au plus près des populations. Cette stratégie implique une redéfinition et une rationalisation des zones de compétence entre la Police et la Gendarmerie, afin d'assurer une présence cohérente et efficace au sein de nos communautés », assure Anta Babacar.
 
« Réconcilier rapidement les Fds avec leurs populations »
 
A l’en croire, les relations entre forces de l’ordre et citoyens sont de plus en plus tendues. « Plaintes et complaintes dans les deux camps. Ce qui amenuise le coefficient de confiance qui était un pont de protection et de sérénité entre les deux parties. Nous allons renouer le dialogue, resserrer les liens et augmenter le capital confiance », affirme Mme Diack qui prévoit d’améliorer significativement l'interaction des citoyens avec les services de sécurité, en simplifiant les procédures d'alerte et de signalement, et en garantissant un accueil et un accompagnement de qualité dans les brigades et les commissariats.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :