SCORE MINIMAL, AUTORITE MAXIMALE : Le Sénégal élimine le Mali et passe en demi-finale




 
Ultra-dominateurs mais cliniques, les Lions de la Teranga ont maîtrisé de bout en bout leur quart de finale face au Mali (1-0), vendredi 9 janvier à Tanger. Supérieurs dans l’intensité, le jeu et la gestion, les hommes de Pape Thiaw deviennent la première sélection qualifiée pour les demi-finales de la Can 2025.
 
Le score ne raconte qu’une partie de l’histoire. Vendredi 9 janvier à Tanger, le Sénégal a dominé le Mali de bout en bout pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) et devenir la première nation qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Maîtrise collective, intensité constante et contrôle des temps forts comme des temps faibles : les Lions de la Teranga ont livré une prestation de patron.
Dès l’entame, les hommes de Pape Thiaw ont imposé leur rythme, confisquant le ballon et étouffant toute velléité malienne.
 
Iliman Ndiaye, détonateur d’un Sénégal dominateur
 
Le Sénégal n’a pas tardé à afficher ses intentions. Dès les premières minutes, les Lions ont confisqué le ballon et imposé un pressing haut, portés par un Iliman Ndiaye très en jambes. À la 27e minute, cette domination s’est traduite logiquement au tableau d’affichage. Sur une action collective parfaitement exécutée, le milieu d’Everton combine avec Krépin Diatta côté droit avant de conclure au point de penalty. Une ouverture du score méritée, même si le gardien malien Djigui Diarra, pourtant irréprochable depuis le début du tournoi, s’est montré inhabituellement fébrile.
En difficulté pour contenir les mouvements sénégalais, les Aigles du Mali ont multiplié les fautes. Déjà averti, Yves Bissouma a vu sa soirée s’achever prématurément après un second carton jaune pour un tacle illicite sur Idrissa Gana Gueye (45e+3). Un tournant majeur qui a laissé le Mali en infériorité numérique pour toute la seconde période.
 
Les Lions butent sur Djigui Diarra, dernier rempart malien
 
Au retour des vestiaires, le scénario est resté identique. Le Sénégal a poursuivi son siège de la surface adverse, se procurant plusieurs situations franches. À la 49e minute, Pape Guèye, encore grisé par son doublé au tour précédent, déclenchait une frappe puissante que Djigui Diarra repoussait avec autorité.
Malgré l’infériorité numérique et la perte de leur capitaine, les Maliens ont tenté de rester dans le match. Peu avant l’heure de jeu, Abdoulaye Diaby obligeait Édouard Mendy à une intervention décisive sur une tentative en angle fermé (57e). Ce sera l’une des rares alertes maliennes dans une seconde période largement contrôlée par les champions d’Afrique 2021.
 
Une qualification maîtrisée malgré un score étriqué
 
Dans une rencontre de plus en plus hachée par les fautes et les interruptions, le Sénégal s’est procuré l’essentiel des occasions. Sadio Mané puis Pathé Ciss se sont heurtés à un Djigui Diarra redevenu infranchissable, auteur de plusieurs parades décisives qui ont longtemps entretenu l’illusion malienne. Même en fin de match, le portier des Aigles remportait encore son duel face à Ciss, empêchant le score de s’alourdir.
Les chiffres confirment la physionomie de la rencontre : 65% de possession pour le Sénégal, 18 tirs dont 9 cadrés, contre 6 tentatives et un seul tir cadré pour le Mali. Une domination nette, sans réelle contestation possible.
 
Côte d'Ivoire ou Egypte en demi-finale
 
Solides défensivement, sereins dans la gestion et constants dans l’effort, les Lions de la Teranga ont signé une qualification logique pour les demi-finales. Il s’agira de la septième apparition du Sénégal à ce stade de la compétition, preuve d’une régularité au plus haut niveau continental.
Mercredi 14 janvier, à Tanger, les hommes de Pape Thiaw affronteront le vainqueur du choc entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire. Avec cette prestation aboutie, le Sénégal a clairement envoyé un message : il faudra compter sur lui jusqu’au bout dans la course au titre.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :