SCORE DE MATAM AU SORTIR DU SCRUTIN DU 24 FEVRIER: Macky ignore Wade, raille l’opposition et demande 97 à 98% des voix à ses responsables



 
 
 
Si Wade est dans ses schémas, Macky Sall est aussi dans les siens. Et il n’a pas de temps à consacrer à son prédécesseur à la tête du pays. En meeting hier à Matam, le candidat sortant a royalement ignoré la dernière sortie de Wade. Pas le plus petit mot sur la question. Même pas d’allusion. En lieu et place d’une réponse à Wade, Macky Sall a demandé à ses militants un score de 97 à 98% des voix, le 24 février. C’est à leur portée, leur a-t-il dit.
 
Macky Sall était hier dans la région de Matam, où le stade municipal a refusé du monde. Très satisfait de la forte mobilisation de ses partisans, il a encore raillé l’opposition, comme depuis le début de la campagne, disant que c'est juste pour des formalités qu'il  est à Matam. «Vous avez été là dès le début. Il y en a qui me reprochent de parler pulaar quand je suis dans le Fouta. Mais ils doivent comprendre que je suis Halpulaar, même si je parle bien wolof et sérère. Matam, Fatick, Sine également sont derrière moi, comme tous les Sénégalais d’ailleurs. Pourquoi on ne reproche pas aux Fatickois d’avoir fait ce que les Pulaar ont fait. J’ai la chance d’être aimé partout et c’est ce qui étonne certains politiciens. Ce soutien que j’ai partout au Sénégal, c’est le fruit du travail que j’ai accompli depuis que je suis à la tête du pouvoir».
 
 
«Personne ne m’attaque sur mon bilan. Ils attaquent plutôt la justice»
 
 
Et Macky Sall, qui se glorifie de ce qu’il a réalisé depuis qu’il a été porté à la tête de la nation, de dire qu’entre lui et ses adversaires, il n’y a pas de comparaison possible. D’ailleurs, personne n’entend ses concurrents l’attaquer sur son bilan, parce qu’il a fait plus que tout le monde. Ce que font les autres, c’est agiter un débat malsain sur la justice, alors que la justice, c’est celle du Sénégal.
«Vous avez remarqué que personne ne m’attaque sur mon bilan. Ils attaquent plutôt la justice. Mais ils oublient que c’est cette justice qui a toujours été là depuis les indépendances. Les magistrats ne sont pas des hommes politiques. Ce sont des fonctionnaires qui rendent la justice au nom du peuple».
 
«Dites à mes adversaires que venir ici battre campagne, c'est gaspiller son carburant ou se faire accueillir par les arbres»
 
 
Après avoir listé ses promesses, Macky Sall a clairement dit à ses responsables qu’il veut gagner avec un large score de 97 à 98%. «Vous pouvez le faire. Il ne faut rien laisser à mes adversaires. Pas même la plus petite carte», a-t-il dit. Et pour cela, il exhorte vivement ses responsables à maintenir la dynamique d’unité qu’il a vue. «Je salue cette union. En un moment donné, il faut savoir dépasser les querelles entre personnes. La soustraction et la division sont à bannir en politique. Il faut promouvoir l’addition et la multiplication. Dites à mes adversaires que venir ici battre campagne, c'est gaspiller son carburant ou se faire accueillir par les arbres», déclare le candidat Macky Sall. Qui conclut, en promettant de travailler à accélérer le développement de Matam. Matam, selon lui, aura un aéroport international à Ourossogui. Air Sénégal pourra à partir de 2020 faire des voyages quotidiens, comme c’est le cas à Ziguinchor. «Cela fait partie du programme de désenclavement de Matam. A côté de la route Ila Touba, Linguère-Ourossogui et la route Saint-Louis-Ndioum-Ourossogui. C’est vous dire que la déferlante est lancée», a terminé Macky Sall, hier, sous les ovations de son public.
 
Madou MBODJ(envoyé spécial dans la caravane)

Dans la même rubrique :