Le secteur de l’énergie au Sénégal est secoué par un feuilleton administratif et contentieux sans précédent. Au cœur de la tourmente se trouve le marché colossal de l’acquisition de compteurs intelligents lancé par la Senelec, destiné aux ménages, structures de santé et écoles. Entre recours en cascade, dénonciation et annulation, la bataille pour l’électrification universelle prend une tournure électrique et incertaine. Selon nos informations la Cour suprême va être saisie par le soumissionnaire Hexing. Que de rebondissements dans ce marché de 4,8 milliards.
Le véritable coup de tonnerre avait retenti le 25 juin 2025 lorsque, par la décision n°087/2025/ARCOP/CRD/DEF, le Comité de règlement des différends (Crd) de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a prononcé un verdict sans appel en annulant l’attribution provisoire du marché à la société Hexing. L'autorité de régulation, saisie par une dénonciation anonyme le 20 mars 2025, a mis en évidence un dispositif jugé contraire à l’éthique de la commande publique. En effet, l’entreprise Hexing, en sa qualité de fournisseur du système technique MDMS existant et fabricant du concentrateur de la Senelec, se retrouvait dans une position de "juge et partie". Elle était contractuellement chargée d’appuyer techniquement l’intégration des compteurs de ses propres concurrents tout en étant elle-même soumissionnaire classée deuxième moins-disante. Pour l'Arcop, cette dualité constitue un conflit d’intérêts flagrant et une rupture manifeste de l’égalité de traitement des candidats, d'autant que les concurrents devaient payer des frais d'études à leurs propres rivaux.
Malgré le caractère non équivoque de la décision de l’Arcop qui ordonne la disqualification de Hexing et Kaifa ainsi que la réévaluation du marché, la Senelec a longuement traîné les pieds (six mois pour procéder à une réévaluation). En définitive, elle disqualifie Hexing et Kaifa, mais écarte d’emblée Inhmeter qui avait pourtant une offre jugée conforme et moins disante. Sans doute, la Senelec est restée figée sur l’intégration non entièrement réussie par Inhemeter alors que l’Arcop a considéré qu’il y avait manifestement un conflit d’intérêt qui a entravé cette intégration.
Dans tous les cas, la Senelec a porté son choix sur le candidat classé troisième, en l’occurrence la société Clou. Mais dès notification, Inhemeter a soumis un recours gracieux puis contentieux auprès de l’Arcop qui vient par décision numéro 172 ARCOP/DG/CEIR/ED du 20/01/2026 de suspendre la procédure en attendant une décision définitive dans les prochains jours. L'instabilité du choix de l'attributaire illustre d'ailleurs la complexité du dossier depuis octobre 2024, date de la première attribution à Inhemeter, avant que celle-ci ne soit écartée au profit d'Hexing en février 2025, pour finalement voir l'entreprise Clou désignée en décembre 2025 à la suite des injonctions de reprise de l'évaluation formulée par l'Arcop.
L'enjeu de ce bras de fer dépasse largement le simple cadre commercial car ce marché est le moteur essentiel du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (Padaes). D'ailleurs la Cour suprême va être saisie par Heixing selon nos sources.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars, soit environ 93 milliards de F Cfa, ce projet stratégique lancé en juin 2022 doit garantir l'accès universel à l'énergie d'ici 2027. Curieusement, il y a lieu de relever que cette procédure de passation n’oppose que des entreprises chinoises mettant ainsi en évidence la faiblesse de notre secteur privé national dans ce domaine stratégique.
Samba Thiam