SCANDALE AU CENTRE EX-DOMINIQUE A PIKINE : Un assistant infirmier arrêté pour confection de faux certificats d’aptitude au sport à des élèves




 
 
 
La police de Pikine a mis fin aux agissements délictuels d’un assistant infirmier répondant au nom de B. Khouma. En service au centre de santé rebaptisé Baye Talla Diop ex-Dominique, infirmier-Khouma se fait passer pour un infirmier d’Etat et confectionne de faux certificats d’aptitude au sport aux élèves.
 
 
 
De faux certificats d’aptitude au sport sont établis par un assistant infirmier au centre de santé dénommé Baye Talla Diop, ex Dominique à Pikine, en banlieue dakaroise.
Tout es parti d’un souci de l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Pikine qui, pour parer au plus pressé, somme les élèves de subir d’abord un test d’aptitude au sport et les oriente vers le centre de santé de la localité. L’inspecteur saisit auparavant d’une correspondance le médecin-chef dudit centre, qui donne un avis favorable à la requête.
 
Khouma, assistant infirmier, s’improvise infirmier d’Etat avec un cachet et délivre du faux
 
B. Khouma, assistant infirmier au centre de santé, saute sur l’occasion et s’improvise infirmier d’état dans le but de faire subir les tests d’aptitude au sport aux élèves. Et pour réussir son coup, il se procure un cachet d’infirmier d’Etat avec son nom et délivre à tout-va de faux certificats d’aptitude à la pratique du sport aux potaches en question. Il est cependant démasqué par le médecin-chef du centre de santé, qui dépose illico-presto une lettre plainte contre l’agent au commissariat d’arrondissement de Pikine, afin de préserver la réputation de la structure sanitaire.
 
Le médecin-chef porte plainte, le faux infirmier d’état avoue
 
Interrogé, le faux infirmier d’Etat  reconnaît sans ambages les faits et déclare avoir agi de la sorte dans le but de venir en aide aux élèves concernés. Même s’il affirme n’avoir pas la qualité d’établir des certificats d’aptitude à la pratique du sport aux élèves. Il affirme toutefois n’avoir encaissé aucun sou auprès des élèves moyennant les documents administratifs médicaux. «Je faisais ça gratuitement aux élèves. Comme j’ai l’habitude de travailler avec l’Ief dans le domaine de la santé, j’ai agi de la sorte pour les aider», a-t-il confié à nos contacts.
Au terme de la durée légale de sa garde à vue, B. Khouma a été présenté devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine. L’assistant infirmier est poursuivi pour faux et usage de faux, usurpation de fonction, exercice illégal de la fonction de médecin et mise en danger de la vie d’autrui.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :