Le Comité national de gestion de la lutte qui s’est réuni hier a pris un certain nombre de dispositions pour faire face aux comportements de Balla Gaye 2 et Boy Niang 2 qui ont retardé le début de leur combat ce dimanche. En conformité aux règlements, l’institution compte sévir. Les managers des deux lutteurs sont convoqués aujourd’hui au Cng pour les notifications des sanctions.
Face à certains comportements dans l’arène, le Comité national de gestion de la lutte ne passe pas l’éponge avant d’avoir sorti son sabre pour trancher dans les reliquats des lutteurs fautifs. Balla Gaye 2 et Boy Niang 2 ne seront pas épargnés. Les deux lutteurs ont pris tout leur temps pour leur face à face avant de tenir un combat tardif, ce qui est contraire au règlement du Cng.
Interpellé à ce propos, le vice-président du Cng, Meïssa Ndiaye, confirme les attentes. «Nous avons assisté à une fin très tardive du gala de lutte ayant opposé le lutteur Balla Gaye 2 à Boy Niang 2 organisé par Gaston Production. C’est une situation que le Cng regrette et déplore avec la plus grande énergie. Lors de l’ouverture de la saison, le Cng avait pris une batterie de mesures devant permettre d’avoir des galas de lutte qui se terminent tôt. Malheureusement, ce n’était pas le cas ce dimanche. Il faut le reconnaître, depuis le lancement de cette circulaire, nous avons eu quand même des journées qui ont répondu à notre satisfaction. Rares sont les galas qui ont dépassé 19h30. Et on avait applaudi», déclare-t-il.
Meïssa Ndiaye de rajouter : «nous avions en face de nous deux athlètes qui avaient tout misé sur un autre aspect qui n’avait rien à voir avec l’aspect sportif. Quand des athlètes se préparent pour un combat et attendent le coup de sifflet de l’arbitre pour se préparer physiquement, il y a forcément un problème. Quand un athlète arrive au stade, on lui dit qu’il a 15 minutes pour ‘’Tuss’’ et qu’il peut prendre tout le loisir nécessaire pour ça, là aussi, il y aura forcément un problème. Ils ont aussi 10 minutes pour terminer leurs préparations mystiques, mais dimanche, ils ont pris plus d’une heure trente pour finir. Ça fait partie des interdits que le Cng a mis en place. Il faudra faire face aux règlements dans sa stricte rigueur. C’est ce que le Cng compte faire».
Concernant les sanctions, il déclare : «nous allons convoquer les manageurs ce mardi pour les notifications des dispositions et sanctions qui seront prises avant d’en faire une large diffusion».