L’avant-centre sénégalais rêve de rejoindre l’équipe nationale et de jouer la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Maroc en fin d’année. Dans cet entretien téléphonique qu’il nous a accordé, Ibrahima Niane liste ses ambitions pour sa fin de saison. L’ancien de Génération Foot et du FC Metz nous a aussi confié son rêve de rejoindre les rangs de Pape Bouna Thiaw afin de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Meilleur buteur avec Génération foot et le FC Metz, Ibrahima Niane affiche un parcours glorieux d’un renard de surface. En 2023, il avait rejoint le SCO Angers avec un contrat courant jusqu'en juin 2025 pour 500.000 euros. A 25 ans, l’international sénégalais totalise 3 buts toutes compétitions confondues en 20 matchs avec Angers et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, son objectif avec Angers, c’est de scorer encore plus pour marquer les esprits en Ligue 1, mais aussi maintenir son équipe dans les grands rôles. Il s’en est ouvert dans cet entretien qu’il nous a accordé. «Mon plus grand objectif cette saison, c’est d’aider l’équipe à être au mieux, de marquer beaucoup de buts», déclare celui qui a quitté le championnat sénégalais en tant meilleur buteur avec 19 réalisations en 2017. «La saison se passe très bien. On est bien au classement et tout se passe bien. On gère de notre mieux», ajoute Niane.
«Mon absence ? On ne savait pas si j’allais rester ou pas… C’est normal»
Cependant, Niane n’a pas manqué de donner des explications sur ses absences au cours de la saison. «J’ai joué ce dimanche effectivement, mais mon absence ces derniers temps se comprend parfaitement, parce qu’on était dans une période de mercato et il y avait des sollicitations. On ne savait pas si j’allais rester ou pas», nous confie-t-il avant de poursuivre : «c’est normal que le coach préfère mettre les joueurs dont il était sûr qu’ils allaient rester au club. C’est ce qui explique les changements». L’essentiel pour lui c’est de participer aux succès de l’équipe angevine. «Actuellement je suis bien revenu. On joue bien. On a un groupe élargi, on ne peut pas jouer forcément tous les matchs. Il n’y a pas le feu. Même si je ne démarre pas tous les matchs, je joue quand même», se réjouit le Sénégalais.
«Porter le maillot de mon pays est mon principal objectif»
Ibrahima Niane ne cache pas ses ambitions aussi pour son pays. Porter les couleurs de l’équipe nationale A du Sénégal fait partie de son plan pour l’année 2025 qui a dans son contenue la Coupe d’Afrique des nations
« Je pense beaucoup à l’équipe nationale. Tous les footballeurs sénégalais rêvent de rejoindre la tanière. Porter le maillot de mon pays est mon principal objectif. Forcément j’y pense beaucoup », lâche Ibrahima Niane qui espère rejoindre la dream team de Pape Thiaw.
Il poursuit : « jouer la prochaine Can aussi fait partie de mes objectifs comme tout bon footballeur africain. Si on ne le fait pas, c'est qu’on n’a pas d’ambition. Ceci passe par un travail en club une bonne saison pour rejoindre l’équipe nationale ».