SAISIE DE DEUX KG DE YAMBA A DIAMAGUENE : Comment un indic a livré un dealer et son lieutenant




 
 
 
Un vaste réseau de trafic de chanvre indien, établi entre le quartier Lansar/Thiaroye et Diamaguène Sicap Mbao, a été démantelé par les hommes de terrain du nouveau commissaire de police de l’arrondissement, Cheikh Tidiane Diallo. Ces derniers ont réussi leur coup grâce au soutien d’un indicateur.
 
 
 
Moussa Nd a enfin mordu à l’hameçon d’un indic qui a réussi à infiltrer son tentaculaire réseau de trafic de chanvre indien en se faisant passer pour un potentiel acquéreur de l’herbe illicite ; une arrestation qui a provoqué des métastases dans ledit réseau du trafiquant de drogue avec la sortie du bois de son principal lieutenant répondant au nom d’Amadou S.
 
Un réseau établi entre Lansar/Thiaroye et Diamaguène
 
Les deux acolytes évoluent depuis longtemps dans le trafic de chanvre indien en banlieue dakaroise. Au fil du temps, ils gagnent du galon dans le milieu interlope, forcent le respect et parviennent à inscrire leur empreinte dans du marbre. Ils entretiennent un vaste réseau coincé entre le populeux quartier dénommé Lansar, à Thiaroye, et Diamaguène Sicap Mbao.
 
Un indic envoyé en éclaireur auprès du cerveau du gang 
 
Alerté des agissements de la bande, le commissaire Diallo lâche ses éléments de la brigade de recherche, qui investissent leur secteur de compétence et procèdent à une opération type sous-marin dans les différents quartiers concernés, afin de s’imprégner des moindres renseignements relatifs aux activités délictuelles de ces derniers. Et par souci d’efficacité, ils activent un de leurs indicateurs et l’envoient en éclaireur auprès du cerveau du gang nommé Moussa Nd.
 
Il passe une commande de 2 kg de chanvre indien
 
Rusé comme un renard, l’indic appelle au téléphone le dealer en question et se la joue douce avec lui. Il met d’abord celui-ci en confiance et se présente comme un potentiel acquéreur de l’herbe. Ne se doutant de rien, Moussa saute sur l’offre et vante les qualités intrinsèques de sa marchandise. Le client infiltré se met d’accord avec le trafiquant et passe une commande de deux (2) kg de chanvre indien. Tous les deux conviennent d’un lieu de rendez-vous pour la livraison de la marchandise moyennant le montant fixé.
 
Il attire le dealer dans un endroit et alerte la police
 
L’indic alerte les agents de terrain, qui se rendent en premier sur le lieu de rencontre et installent un dispositif de planque. A peine arrivé, l’informateur anonyme se pointe dans un endroit discret et communique son style vestimentaire au dealer embusqué, qui sort du bois et s’empresse d’aller à la rencontre du prétendu acheteur de l’herbe. Lequel l’accueille à bras ouverts et engage une discussion avec lui. 
 
Le trafiquant tombe et balance son lieutenant
 
Un commando de police, qui surveille les mouvements de foule, identifie le trafiquant de par le signalement de ses habits et entre en action. Il appréhende le dealer, effectue une fouille corporelle et découvre sur lui 500 grammes de l’herbe dissimulée à l’intérieur de sa veste. Cuisiné sur place, Moussa Nd revendique la paternité de la drogue et déclare avoir confié deux (2) kg de l’herbe à un ami nommé Amadou S, établi au quartier Lansar.
 
2 kg de yamba, des ciseaux, de l’argent, du papier journal saisis  
 
Une perquisition au domicile du lieutenant du dealer a permis aux policiers de retrouver les deux kg de chanvre indien et du matériel destiné au conditionnement et à l’emballage du produit. Il s’agit de papier et d’une paire de ciseaux. Moussa Nd a été trouvé en possession d’un cornet dans sa poche et un joint déjà entamé. Son acolyte a été pris avec une somme de 500.000 F Cfa au cours d’une fouille corporelle au poste.
Ils ont été présentés, hier, devant le parquet pour trafic et complicité de trafic de chanvre indien, détention et usage de chanvre indien. La drogue, la somme d’argent, la paire de ciseaux et les papiers type journal ont été mis sous scellés en guise de pièces à conviction.
 
Vieux Père NDIAYE 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :