La police centrale de la ville de Rufisque a pilonné un réseau de trafic intense de chanvre indien, qui était entretenu par des barons de la drogue dans le quartier Diokoul. Les hommes du commissaire central Mamadou Lamarana Diallo ont alors saisi 270 kilogrammes de l’herbe illicite. Ils ont ensuite interpellé un dealer notoire, l’épouse d’un autre baron et la mère de celui-ci.
Le cartel de drogue, établi au quartier Diokoul de Rufisque, réputé être une niche de trafiquants, a été démantelé par les hommes de l’ombre du commissariat central de la ville. Qui avaient auparavant reçu, dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier, vers 02h du matin, une information anonyme relative au débarquement d’une pirogue contenant une forte quantité de chanvre indien sur la berge de la localité.
Une pirogue provenant de Ziguinchor et contenant de l’herbe, signalée sur la berge de Diokoul
Alertés, les agents de terrain se déploient aussitôt sur les lieux et appréhendent un individu nommé C. Diallo. Qui est dépeint comme un trafiquant notoire. Les flics le fouillent et trouvent sur lui un cornet de l’herbe prohibée, un joint et la somme de 2000 F. Ils l’embarquent et se rendent à son domicile pour une perquisition. Ils découvrent quatre sacs contenant chacun 28 blocs de 2 kg de chanvre indien ; soit 224 kg de l’herbe. Ils retournent au commissariat avec le présumé dealer et le placent en garde à vue.
Les flics saisissent 224 kg de chanvre indien chez un trafiquant notoire
Les flics investissent à nouveau le terrain et traquent les malfaiteurs dans le secteur. Ils apprennent qu’une grande quantité de la drogue supposée appartenir au nommé Diallo, a été planquée dans une maison à la cité Filaos de la ville de Rufisque. Sans tarder, ils font irruption et découvrent sur la terrasse de la concession deux sacs identiques à ceux trouvés chez Diallo. Ils l’ouvrent et tombent sur de l’herbe évaluée à 46 kg, répartie en 23 blocs de deux kg l’unité. Ils interpellent sur les lieux une dame nommée Aïssatou Nd. B, âgée de 73 ans, et Fatoumata Nd, née en 1994.
L’épouse d’un autre baron et la mère de celui-ci vendent aussi de la drogue
Cuisinée, la dame Aïssatou affirme que la drogue appartient à son fils répondant au nom de T. A. Cissé, absent de la maison. Elle reconnaît le statut de trafiquant de drogue de son enfant, qui se livre au trafic de chanvre dans la concession sous le nez et à la barbe des membres de la famille. «C’est mon fils qui amène la drogue dans la maison, mais son épouse et moi-même nous occupons parfois d’écouler ou de la distribution de la marchandise auprès de la clientèle», soutient la vieille femme.
Les aveux glaçants de l’épouse du baron en fuite et de sa belle-mère de 73 ans
De la même manière, Fatoumata Nd, épouse du dealer en fuite, confirme sur toute la ligne sa belle-mère. «Il (mon mari) est un trafiquant de drogue notoire. Et nous nourrit et entretient grâce à ses activités de trafic de chanvre indien dans le quartier», affirme la jeune femme. Toutes les deux ont été présentées devant le parquetier. Tout comme le présumé dealer Ch. Diallo. Ils sont poursuivis pour détention et trafic de chanvre indien. Quant au nommé T. A. Cissé, il est recherché.
Vieux Père NDIAYE