SAISIE DE 1 KG DE DROGUE AU «MARKET» DE THIAROYE: Le dealer récidiviste vendait du yamba pour nourrir sa famille



 
Le trafic de chanvre indien constituait une activité génératrice de revenus au marchand ambulant Francis G, dit Ahmet. Il a été cependant démasqué, dénoncé et cueilli, en possession de l’herbe illicite, sur son lieu de prédilection de vente, sis au marché de Thiaroye, par les éléments de la brigade de recherches du commissariat de police de Guinaw-rails. Comme explication, il a indiqué que c’était pour… nourrir sa famille.
 
 
 
Francis G, dit Ahmet, refuse de faire sa mue de récidiviste vendeur de l’herbe qui rend fou, devant ses obligations de père de famille à l’endroit de sa progéniture. Malgré son arrestation à deux reprises pour les mêmes motifs, par la police de Pikine, le marchand ambulant reconverti en trafiquant de chanvre indien continuait de mener en toute discrétion ses activités répréhensibles.
 
Le précieux concours des populations pour faire tomber le trafiquant à la moto du «market»
 
Son modus operandi est immuable. Chaque fois qu’il reçoit sa commande de marchandise, il se retirait dans sa chambre, sort son matériel de conditionnement et confectionne des cornets et des joints moyennant mille francs l’unité. Il dissimule ensuite la drogue sous le siège de son scooter, enfourche la moto et se pointe à son lieu habituel de vente situé dans les dédales du marché. Des gens qui connaissaient son activité délictuelle prennent leur courage à deux mains et alertent les limiers du commissariat de Guinaw-rails. Ils leur fournissent des indications précises et dressent le portrait-robot du dealer à la moto. Ainsi, les policiers lancent une opération de sécurisation, durant la nuit du 5 novembre 2018, vers 01h du matin, effectuent une descente au «market» de Thiaroye et fouillent le coin. Ils aperçoivent un individu correspondant au signalement reçu, à bord d’un scooter, se fondent dans les recoins du marché et le surveillent du regard. Convaincus qu’il s’agit de l’homme recherché, ils sortent du bois, se dirigent à pas feutrés vers celui-ci et l’interpellent sur sa présence tardive dans les parages. Le suspect cafouille et se lance dans des explications tirées par les cheveux. Les flics le soumettent à une fouille corporelle et découvrent deux paquets de 500g de chanvre indien. Ils l’embarquent à bord du véhicule et le conduisent au commissariat.
 
Le dealer casque 50.000 F auprès de son fournisseur et se fait prendre avant d’avoir écoulé son produit
 
Ahmet a reconnu les accusations de détention de drogue en vue de la consommation personnelle et indique se ravitailler auprès d’un fournisseur nommé Abdallah domicilié à Malika Mbeubeuss. Il affirme avoir casqué 50.000 F pour se procurer de la drogue qu’il dit avoir conditionné en cornets à 1000 F. Il nie cependant le délit de trafic, sans convaincre les enquêteurs et déclare que la marchandise était destinée à sa propre consommation. Aussi, justifie-t-il  son acte. «Après avoir purgé une peine de deux mois de prison ferme, dont six mois avec sursis, j’ai été élargi de prison. Mais, vu que j’étais en proie à une situation difficile, j’ai repris mes activités de trafic de l’herbe dans le but de gérer les dépenses familiales», a confié le mis en cause à nos informateurs. Il a été malgré tout présenté devant le parquet de Pikine pour offre ou cession de drogue.
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :