Exceptionnellement et pour la première fois, deux lutteurs ont tenu leur open presse le même jour. Sa Thiès et Reug-Reug ont fait face à la presse hier chacun dans son fief, avant leur combat prévue ce dimanche 5 mars 2023. Le moins que l’on puisse dire, c'est que les mots n’ont pas été doux entre Guédiawaye et Thiaroye.
C’est le genre de combat dont rêvent les amateurs de lutte. Un duel qui oppose deux jeunes lutteurs, fougueux avec un avenir prometteur chez les VIP de l'arène. Le combat qui opposera Sa Thiès à Reug-Reug ce dimanche 5 mars promet toutes les sensations. Déjà, pour des confrontations verbales, les deux champions étaient toujours intenables encourant même au passage des sanctions du Comité national de gestion de la lutte. Hier soir, chacun dans son fief, les deux lutteurs se sont lancés des piques pour leur dernière sortie avant ce grand jour qui leur ouvre la porte du cercle restreint des ténors de la lutte sénégalaise.
Reug-Reug : « sur 10 combats, je battrais Sa Thiès 10 fois et de façons différentes »
Accompagné par tous les lutteurs de Thiaroye, de Baye Mandione à Khadim Ndiaye, en passant par Moussa Ndoye et Issa Pouye, Reug-Reug a tenu son open presse ce mercredi dans son fief. Apparu très en forme, Reug-Reug semble être fin prêt pour son combat contre Sa Thiès. Après avoir fait sa mise en train et sa chorégraphie (bakk), la foudre de Thiaroye s’est adressée à la presse venue couvrir sa dernière apparition publique avant le combat du 5 mars.
« Entre Sa Thiès et moi, ce sera juste un combat comme les autres. Je l’ai préparé comme il se doit. Ce ne sera pas un jour exceptionnel », lance-t-il d’entrée. « Je suis prêt pour le combat et je souhaite que mon adversaire se porte bien jusqu’au jour du combat. ‘’Mbër laa duma bërékatt’’ ; le 5 mars vous saurez qui est vraiment Reug-Reug », renseigne-t-il.
Il poursuit : « Sa Thiès est-il un adversaire d’un autre calibre ? Lors de mes combats contre Elton et Gris 2, on avait dit que je ne m’en sortirai pas. Mais le jour J on saura que je suis un vrai lutteur. Je suis un meilleur lutteur que lui, en plus d’être plus jeune et plus fort que lui. Je vous donne rendez-vous le 5 mars », a déclaré Reug-Reug. « Sur 10 combats, je battrais Sa Thiès 10 fois et de façons différentes. Je suis plus fort que lui, j'ai plus de technique que lui. Si vous voulez, je lui rajoute une autre défaite comme bonus. Ce combat-là, c'est moi qui le dirigerai », conclut-il.
Sa Thiès : « Je lui ai réservé une chute spectaculaire que j’ai préparée à l’entraînement »
Lui aussi face à la presse ce mercredi, Sa Thiès a promis l’enfer à Reug-Reug. Salif Sakho de son vrai nom s’est montré très sûr de lui pour infliger à son adversaire sa première défaite de sa carrière. Si Reug-Reug a pu compter sur les lutteurs de Thiaroye lors de son open presse ce mercredi, il en était de même pour son adversaire du 5 mars prochain. Lac de Guiers 2, Gouy Gui, Fils de Balla étaient tous présents pour apporter leur soutien à Sa Thiès, qui s’est même permis de se moquer de la forme physique de Reug-Reug.
« Dites-lui que la forme qu’il avait est beaucoup mieux que celle qu’il a maintenant », avance le fils de Double Less. « Il communique mal et je n’ai pas envie de le suivre sur cette voie. Il a déclaré que s’il attrape mon ngimb ce sera terminé. Je lui réponds que si je le laisse faire il n’aura aucune issue. Je lui ai réservé une chute spectaculaire que j’ai préparée lors de mes entraînements. Je peux lutter les yeux fermés, car je suis fils de lutteur et frère de lutteur. Mon grand-frère et moi avons été éduqués dans cette voie », a déclaré le frère à Balla Gaye 2.
Et de poursuivre : « si mon coup de poing touche son visage, ses parents iront le récupérer à l’hôpital. Il doit arrêter pour sa santé ces substances néfastes qu’il prend actuellement. En salle de sport j’utilise un ballon et c’est avec cet instrument que je m’entraine pour le terrasser. Dieu a fait que sur 5 secondes je peux avoir, sur chaque seconde, un moyen de terrasser mes adversaires. Il n’a pas ce talent ».
Sa Thiès de noter par ailleurs que son adversaire a beaucoup de failles, malgré qu’il soit encore invincible dans l’arène. « Chaque année, il y a un lutteur qui éclot dans l’arène, mais on parle uniquement de ses performances sans jamais lui souligner ses erreurs. Pourtant, Dieu sait qu’il en commet même s’il terrasse ses adversaires. Reug-Reug saura réellement qu’on n’est pas de la même catégorie quand l’arbitre aura donné le coup d’envoi. Il n’est pas en forme je le répète et il ressemble à un bodybuilder. Je porte le maillot du Sénégal et je veux me charger de lui comme le Sénégal n’arrête de battre l’Égypte ».