Relance de la ligne de chemin de fer Dakar - Tambacounda : Le projet sénégalo-canadien coûtera 3 milliards d’euros (soit 1 965 milliards de francs Cfa)



L’enveloppe est mirobolante ! Le gouvernement fédéral du canadien va mettre 3 milliards d’euros (soit 1 965 milliards de francs Cfa) dans le projet de relance du chemin de fer Dakar - Tambacounda. 
 
En effet, comme promis par la délégation canadienne dirigée par Michaëlle Jean, à l’issue de l’audience avec le président Macky Sall, l’offre de la Corporation commerciale canadienne (Ccc) a été validée.  
 
 
Selon le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (Sn-Cfs), Kibily Touré, repris par "Le Soleil", cet offre, dénommée «Dakar-Tamba Fast Track», d’un coût global de 1 965 milliards, permettra de construire une nouvelle ligne à écartement standard dotée de deux voies, avec un poids à l’essieu de 22,5 tonnes. Il est également prévu la construction de 194 km d’embranchements miniers, industriels et portuaires, pour faciliter l’acheminement des produits.
 
Les travaux, qui démarreront en septembre 2022, dureront 54 mois (4 ans et demi) d’après le directeur de la Sn-Cfs, repris par "Le Soleil". En d’autres termes, la nouvelle voie ferrée Dakar - Tambacounda sera livrée dans exactement 66 mois (5 ans et démi).

Dans la même rubrique :