Après une rupture abusive de son contrat avec Tds SA qui a, dans la foulée, signé un nouveau partenariat avec une société malienne opérant dans la diffusion satellitaire en Afrique de l’Ouest, le groupe Excaf Télécoms, qui a subi un lourd préjudice, a décidé de laver l’affront à travers une saisine des juridictions nationales et internationales pour défendre ses droits et obtenir réparation.
Dans un communiqué, le groupe Excaf Télécoms s’est indigné du « partenariat stratégique » signé entre l’opérateur national Télédiffusion du Sénégal (Tds SA) et la société malienne opérant dans la diffusion satellitaire en Afrique de l'Ouest (Tntsat Africa). Les responsables de Excaf Télécoms sont d’autant plus surpris de cette opération qui, dénoncent-ils, survient après « une rupture abusive, unilatérale et injustifiée » de la collaboration entre Tds SA et Excaf. Selon le communiqué, cette rupture a non seulement fragilisé un partenariat stratégique public-privé, mais surtout causé un lourd préjudice économique, technique et moral au groupe Excaf Télécoms, à ses équipes et à l'ensemble de son écosystème. « Excaf Télécoms dénonce avec force cette dérive grave et lourde de conséquences. Elle traduit une volonté délibérée d'écarter un partenaire sénégalais légitime, au mépris de la continuité du service public, de la sécurité juridique des investissements privés et de l'intérêt général », s’indignent les responsables de Excaf qui n’ont pas manqué d’interpeller les autorités compétentes de tutelles, organes de régulation, partenaires institutionnels - afin qu'une lumière totale soit faite sur cette situation. Pour autant, le Groupe Excaf Télécoms se réserve le droit de saisir les juridictions nationales et internationales pour défendre ses droits, obtenir réparation et prévenir toute récidive de telles pratiques contraires à l'esprit de transparence, de loyauté et de souveraineté économique.
Une offre parallèle hors de tout cadre légal et contractuel
Poursuivant, le groupe Excaf Télécoms fait remarquer que le partenariat porte sur la fourniture de 16.000 décodeurs hybrides, l'intégration d'un système de cryptage sécurisé, le renforcement des capacités de diffusion avec de nouveaux équipements de pointe, ainsi que la mise à disposition d'un système FlyAway mobile pour la couverture d'événements. « Il est important de rappeler que toutes ces missions relèvent précisément du champ d'action confié au Groupe Excaf Télécoms dans le cadre d'une convention dûment signée avec l'État du Sénégal. Cette initiative unilatérale de Tds SA constitue dès lors une tentative inacceptable de se substituer illégalement à Excaf, en développant une offre parallèle hors de tout cadre légal et contractuel », note le groupe Excaf qui se présente comme un acteur historique et stratégique du paysage audiovisuel sénégalais depuis plus de trente ans pour avoir assuré avec compétence, loyauté et engagement la transition numérique, l'accès aux décodeurs, la couverture du territoire et la maintenance technique de la TNT au Sénégal. « C'est cette mission que Tds SA semble aujourd'hui vouloir détourner au profit d'un opérateur étranger, dans des conditions opaques et sans aucun respect des engagements antérieurs », martèlent les responsables de Excaf.
M. CISS