REUNIONS DU PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI: La Directrice générale du Fmi magnifie le leadership du Président Macky Sall




 
 
 
La Directrice générale du Fmi Kristalina Georgieva n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président Macky Sall pour son leadership durant son magistère à la tête de l’Union africaine en plus d’être une grande compétence pour son pays. Un témoignage fait à l’occasion de l’ouverture des réunions du printemps du Fmi et de la Banque mondiale qui a enregistré l’intervention du Président sénégalais.
 
 
 
Les réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (Gbm) et du Fonds monétaire international (Fmi) ont commencé depuis hier à Washington. La délégation sénégalaise conduite par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, en compagnie du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, a pris part aux travaux lors de cette première journée marquée notamment par la table ronde ministérielle de financements des pays à faibles revenus. Des travaux présidés par la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Kristalina Georgieva. A cette occasion, la Directrice générale du Fmi a sollicité et obtenu du Président Macky Sall un message de plaidoyer « en tant qu’ardent défenseur de la cause des Pays á faible revenu du côté des bénéficiaires ». Le Président Macky Sall, qui n’a pas fait le déplacement, a délivré son message par vidéo et a été introduit par la Directrice générale du Fmi qui n’a pas tari d’éloges à son égard. En effet, Kristalina Geogieva a salué le leadership du chef de l’Etat et sa présidence de l’Union africaine qui a permis, à l’en croire, de faire entendre la voix de l’Afrique auprès de toutes les institutions internationales. Ainsi, de son passage à l’Union africaine, la patronne du Fmi retient un « dirigeant fantastique, qui plus est, une grande compétence pour son pays ». Dans son message, le Président Macky Sall, dans un contexte marqué par les impacts sévères de la pandémie du Covid-19, l’invasion de l’Ukraine, le réchauffement climatique et l’avancée du terrorisme dans plusieurs pays, a centré son intervention sur l’importance de l’appui et le financement des fonds à travers le Fonds fiduciaire au Sénégal et plus largement dans les Pays à faibles revenus. Le Président Sall a fait un plaidoyer pour que le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance soit financé de manière adéquate, dans le cadre d’un appel plus large pour une enveloppe plus élevée de financement durable et concessionnel par les Institutions Financières Internationales et les Banques multilatérales de Développement. « Je réitère mon appel pour plus de solidarité internationale concessionnelle du Fonds fiduciaire du Fmi pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance. C’est une nécessité vitale pour nos économies, surtout que le resserrement des marchés de capitaux rend encore plus difficile l’accès de nos pays aux crédits. La mobilisation de ressources additionnelles à travers le fonds fiduciaire permettra ainsi de soutenir nos efforts de résilience », a déclaré le chef de l’Etat. En marge de cette table ronde, une réunion a eu lieu entre la délégation sénégalaise dirigée par Mamadou Moustapha Ba et celle de la Banque mondiale conduite par Ousmane Diagana en présence du ministre de l’Economie, Oulimata Sarr.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :