Après plusieurs jours d’affrontements violents sur le campus, les étudiants entrevoient enfin une issue positive. Le Collectif des amicales, revenu de longues négociations nocturnes avec les autorités, estime que les conditions sont réunies pour ramener le calme.
On entrevoit le bout du tunnel à l’Université Cheikh Anta Diop. Dans un communiqué, le Collectif des amicales révèle avoir été reçu «d’abord par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye ; puis dans la nuit, lors d’une rencontre tenue de 00h à 02h du matin avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom ; enfin, il a échangé en ligne avec le Premier ministre Ousmane Sonko».
Si la majorité des revendications restent encore en discussion, un point crucial a été acté, «les autorités ont accepté le retrait définitif de toutes les forces de l’ordre de l’espace universitaire». Cette décision, exigée de longue date par les étudiants, pourrait marquer le point de bascule vers un retour au calme.
Le Collectif assure rester fidèle à ses principes, et entend consulter sa base avant la poursuite des discussions.
Un appel clair à tourner la page des affrontements
Face à la lassitude d’une communauté universitaire éprouvée par des jours d’hostilités, le Collectif estime désormais que la voie du dialogue est ouverte et crédible. «Nous pouvons être incompris parfois, mais nous demeurons cohérents, déterminés et entièrement engagés au service de l’étudiant», rappelle-t-il, tout en réaffirmant son attachement à une lutte responsable, loin des violences qui ont paralysé le campus. Cet appel, venant de la principale structure représentative des étudiants, pourrait contribuer à désamorcer les tensions et à ramener un climat d’apaisement dans l’espace universitaire.
Baye Modou SARR