REUNION DU COMITE NATIONAL APRES LA SANCTION DE SOULEYMANE TELIKO Les magistrats réaffirment leur soutien à leur président, portent plus que jamais le combatet gardent le cap



 
L’Union des magistrats sénégalais n’est manifestement pas ébranlée par la procédure et la sanction disciplinaire infligée au président de l’association. Tout au contraire, les magistrats sont plus que jamais déterminés à faire valoir leur indépendance, surtout vis-à-vis de l’exécutif. Le comité national du bureau exécutif l’a fait savoir dans un communiqué. Ils ont également listé les mesures qui leur permettraient d’acquérir cette indépendance.
 
 
Les magistrats sénégalais sont sortis ragaillardis de cette procédure disciplinaire qui s’est soldée par une sanction contre le juge Souleymane Teliko. Après que le président de l’Union des magistrats sénégalais a fait face au Conseil, le comité national de l’Ums s’est réuni, vendredi dernier, pour crier sa détermination à garder le cap et à se défaire de la pression de l’exécutif. «Le comité national attire l’attention sur la nécessité de préserver l’unité et l’esprit de solidarité au sein des acteurs de la justice en général et des magistrats en particulier, pour la défense des principes et des questions essentielles», précisent d’abord les magistrats qui poursuivent : «le comité souligne l’exigence de garder résolument le cap dans la défense et l’illustration qui garantissent l’indépendance de la justice conformément à la mission dévolue à l’Ums».Pour cette indépendance de la justice qu’ils réclament et que «la chancellerie leur refuse», les camarades de Souleymane Teliko estiment que cela passe par un «plaidoyer» des collègues et «la mise en œuvre des réformes» que sont, listent-ils : «la fin de la discrimination sur l’âge de la retraite et la modification des dispositions actuelles qui peuvent placer les magistrats dans une situation de précarité constitutive d’une menace à leur indépendance ; la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et, en particulier, l’instauration de l’appel à candidature en vue de favoriser la transparence et l’équité dans la gestion de la carrière des magistrats ; l’amélioration de la pension des magistrats retraités».
Auparavant, le comité national a manifesté sa solidarité au président de l’Ums. «Le comité tient tout d’abord à exprimer sa solidarité sans faille et à réitérer son soutien sans réserve au président Souleymane Teliko pour le courage, le sens de l’engagement et la détermination avec lesquels il s’acquitte de la mission que lui ont confié ses pairs».Le comité a par ailleurs remercié les collègues qui ont été implacables dans leurs plaidoiries tout comme les avocats.
Alassane DRAME
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :