C'est une question d'heures ou de jours pour connaître le successeur de Aliou Cissé à la tête de l'équipe nationale du Sénégal. En effet, les membres du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football vont se réunir aujourd'hui et celui qui va remplacer Aliou Cissé sortira de ce conclave. Pape Thiaw, intérimaire durant quatre matchs, est le grand favori. Ce dernier dispose d’avantages et des atouts que ne présente aucun candidat.
C'est aujourd'hui que va se réunir le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football. Si cette réunion est très attendue par le monde du ballon rond sénégalais, c'est parce qu'il est question du recrutement du sélectionneur de l'équipe nationale A. En effet, les membres du Comex ont déjà reçu leur convocation et au programme de la réunion, il a été énuméré 5 points. En effet, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football discutera d'abord de l'adoption du procès-verbal de la réunion du Comex du 9 octobre 2024 ; en deuxième point, il sera question des compétitions nationales pour faire une situation des compétitions nationales et des décisions à prendre. En troisième point, le Comex se penchera sur les compétitions internationales. En clair, le Comex va évaluer le tournoi U17 de l'Ufoa-A à Dakar qui s'est soldé par la victoire du Sénégal. Il sera aussi évalué les éliminatoires de la Can "Maroc 2025", de la Can Beach Soccer "Egypte 2024" et du championnat scolaire zonal 2024.
Les atouts de Pape Thiaw
Ensuite viendra le gros lot des points du jour à savoir le recrutement du nouveau sélectionneur de l'équipe nationale A. Nommé en 2015, Aliou Cissé, qui a remporté la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2022 au Cameroun, a été limogé alors que les coéquipiers de Sadio Mané s'apprêtaient à affronter le Malawi les 11 et 15 octobre à Dakar et Lilongwe, dans le cadre des qualifications pour la Can 2025. Ainsi Pape Thiaw est désigné pour assurer l'intérim. Vainqueur du championnat d’Afrique des nations (Chan) édition 2022, l'ancien international sénégalais avait déjà pris des galons car il était devenu le 1er adjoint du sélectionneur national en remplaçant à ce poste le Français Régis Bogard. "Pour le moment, Pape Thiaw a un avantage certain sur tout autre concurrent. Il a été adjoint pendant deux matchs et intérimaire durant quatre matchs qu'il a gagnés", note une source fédérale. Alors des noms n'ont de cesse circuler comme Hervé Renard qui, après sa sortie prétextant son vœu d'avoir l'ancien international Oumar Daf comme adjoint, a été repris de volée par le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor. "Il n'est pas question d'aller chercher un étranger. Le complexe du sorcier blanc a été démystifié depuis longtemps et les trois dernières coupe d'Afrique des nations remportés par des entraineurs africains démontrent à suffisance que l'expertise locale a largement les capacités de mener à bon port cette équipe nationale", poursuit la source. Autre atout dont dispose Pape Thiaw, qui n'a pas caché son souhait de diriger la bande à Kalidou Koulibaly, comme il l' a fait savoir lors de la conférence de presse d'après match contre le Burundi, c'est le fait qu'il était déjà dans l'attelage du staff lors de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d'Ivoire.
Une question de timing...
Force est de reconnaître que le temps ne joue pas en faveur d'un nouveau sélectionneur ; quelques membres du Comex, sachant qu'il ne reste que 3 mois pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ne veulent pas d'un autre coach. En effet, le Sénégal doit jouer contre le Soudan le 17 mars et le Togo le 24 mars. D'ici le mois de mars, il n'y a pas de match amical, donc impossible pour un nouveau coach de faire une revue des troupes. "Les éliminatoires sont proches et prendre le risque d'aller chercher un autre sélectionneur ne serait pas logique", souligne la source. En tout cas, les clignotants semblent verts pour que l'auteur de la fameuse talonnade en quart de finale du Mondial 2002 prenne les rênes de l'équipe nationale du Sénégal.