Alors que la fin de ses congés était annoncée pour le 21 novembre, l’information du retour du Premier ministre a été largement partagée hier sur la toile. Les patriotes qui attaquaient ouvertement le Président Diomaye ont repris tout d’un coup, comme un mot d’ordre, le slogan : ‘’Sonko moy Diomaye/Diomaye moy Sonko’’. Mais, toute cette effervescence autour du tandem n’inquiète guère la coalition Diomaye Président, si l’on en croit un de ses membres. Pour lui, il s’agit d’une réconciliation de façade et cela n’impactera pas du tout le fonctionnement de leur organisation, avec Aminata Touré à sa tête.
Pendant que les patriotes jubilent pour célébrer les retrouvailles entre Ousmane Sonko et Diomaye, Aminata Touré continue de poser ses jalons. La nouvelle coordonnatrice désignée de la coalition Diomaye Président enchaîne depuis quelques jours les réunions en présentielle, mais aussi les visioconférences. Aminata Touré et sa bande sont en train, nous déclare une source, de structurer leur organisation en formant les différentes commissions.
«Nous avons déjà trouvé un siège, vers l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor»
Interpellé sur les risques d’implosion de la coalition Diomaye Président face aux retrouvailles entre le Président Bassirou Diomaye Faye et sa famille patriotique, notre interlocuteur nous assure que « cela n’aura aucun impact sur le fonctionnement de la coalition Diomaye Président. «La coalition Diomaye Président et Aminata Touré qui la dirige ne court aucun risque, nous avons la parole du président de la République. Il peut bien se réconcilier avec Ousmane Sonko, c’est l’ordre naturel des choses, mais une chose est sûre, politiquement, leur rapports ne peuvent plus évoluer, c’est mort. Le président Faye ne va pas changer d’avis sur la coalition parce que s’il le fait, il signe son arrêt de mort politique», renseigne-t-il, avant d’enchaîner : «s’il voulait nous tourner le dos, l’histoire du siège serait derrière nous, or nous en avons déjà trouvé un vers l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Il ne reste que des formalités».
Nd. Kh. D. F